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MORF-G2202

Anatomie, embryologie, anatomie comparée - Module 1

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Laurence LADRIERE (Coordonnateur) et Benoît BEYER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

[EMBRYO] Introduction à l'embryologie générale humaine et dentaire, développement sommaire du contenu du tronc (organogenèse générale). Développement approfondi des éléments crânio-faciaux et du système nerveux. Éléments de tératologie crânio-faciale. Anatomie comparée de l'appareil masticateur et des dents, crânes et mâchoires.



[ANAT]
Éléments d'anatomie du squelette axial et appendiculaire, moelle et nerfs rachidiens, muscles et vaisseaux du tronc et des membres. Contenu thoracique. Appareil digestif et système uro-génital. Ostéologie crânienne. Anatomie approfondie de la tête et du cou: voies aéro-digestives supérieures, articulation temporo-mandibulaire, vaisseaux, nerfs crâniens et organes des sens, système nerveux végétatif. Aspects topographiques et radio-anatomiques intégrés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

ANAT : Connaissance approfondie du développement et de l'anatomie de la sphère crânio-faciale y compris l'ostéologie détaillée et la topographie ;  compléments d'anatomie du tronc et des membres, avec un intérêt pour les systèmes impliqués dans des pathologies pertinentes pour le futur praticien.

EMBRYO : 
-Apprentissage des concepts majeurs relatifs à l'embryogenèse humaine et de son contrôle génétique.
-Compréhension du développement normal et anormal de l’embryon et du fœtus avec une spécificité pour le développement crânien et dentaire ainsi que les anomalies s’y rapportant.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie :

  • Cours magistraux : exposés largement illustrés par des images, des constructions schématiques, des supports vidéos et des démonstrations de pièces anatomiques en auditoire.
  • Intégration d’apprentissages par problèmes cliniques.
  • Intégration de la radio-anatomie, incluant également des notions d’imagerie du cerveau.

Travaux pratiques (TP) (suivi de MORFG2203) :

  • Travaux dirigés d'ostéologie du crâne y compris démonstrations.
  • Radio-anatomie appliquée aux régions concernées.
  • Exploration de préparations anatomiques spécifiques (tête et cou).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Anatomie:

Atlas illustrés :

  • Netter, F. H. Atlas of Human Anatomy.
  • Netter, F. H. Tête et cou traduit par F. Duparc
  • Sobotta, J. Atlas d’anatomie humaine.
  • Schünke, M., Schulte, E., Schumacher, U. Prométhée : atlas d’anatomie (Volume: Tête et cou).

Atlas sur spécimens cadavériques :

  • Rohen, J. W., Yokochi, C. Color Atlas of Anatomy.

Traités descriptifs classiques :

  • Testut, L. Traité d’anatomie humaine.
  • Rouvière, H. Anatomie humaine.

Radio-anatomie :

  • Butler, P. Radiological Anatomy.
  • Weir, J., Abrahams, P. Imaging Atlas of Human Anatomy.

Embryologie:

idem : Carlson, Larsen, Netter, + l'embryologie crânio-faciale de Couly et le précis d'anatomie comparée crânio-faciale des vertébrés (éditions Heures de France).

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

ANAT :

  • Maîtrise des connaissances fondamentales en sciences médicales : compréhension approfondie de l’anatomie tête et cou, nécessaire à la poursuite du cursus dentaire. Initiation et maitrise de l'organisation anatomique du tronc et des membres ainsi que des différents systèmes. 
  • Capacité de raisonnement scientifique et clinique : mise en relation des données anatomiques avec les autres disciplines, résolution de problèmes pré-cliniques et développement du raisonnement anatomo-clinique.
  • Compétence spatiale et visuelle : représentation 3D des structures anatomiques et intégration de ces connaissances dans des contextes cliniques et chirurgicaux.
  • Sens de la responsabilité éthique et professionnelle : préparation et respect des normes éthiques liées à la dissection et à l’étude du corps humain.



EMBRYO : Organisation générale du corps humain :

-Bases de l'anatomie et du développement embryonnaire du corps humain (tête, cou, tronc et membres).

-Anatomie comparée de l'appareil masticateur

Autres renseignements

Informations complémentaires

·  Les étudiant·es doivent adopter une attitude et une pratique éthiques lors des travaux pratiques, respecter les consignes ainsi que le règlement d’ordre intérieur des travaux pratiques d’anatomie disponible sur l’Université Virtuelle.

·  La participation active à l’ensemble des activités prévues pour chaque séance est obligatoire. Les étudiant·es doivent se présenter à l’heure indiquée dans l’horaire de cours correspondant à leur groupe. Aucun retard ne sera toléré : tout retard entraîne l’enregistrement de l’étudiant·e comme absent·e.

·  Les étudiant·es ayant déjà suivi l’UE lors d’une année académique précédente ne sont pas tenu·es de participer à nouveau aux travaux pratiquesEn cas d’échec à l’AA « travaux pratiques d’anatomie » lors d’une précédente inscription, la participation aux interrogations d’évaluation continue ainsi qu’à l’évaluation de la pratique demeure obligatoire. L’étudiant·e qui souhaite, malgré cette disposition, participer de nouveau aux travaux pratiques doit en informer l’équipe enseignante au plus tard 5 jours avant le début de ceux-ci. Dans ce cas, il·elle sera soumis·e aux mêmes règles que l’ensemble des étudiant·es (pratique éthique, quota d’absences, etc.).

Contacts

Coordinatrice de l'UE : Laurence LADRIERE

[ANAT]

Titulaire du cours : Prof. Benoît Beyer 

  • Secrétariat Anatomie: Mme STOFFELS: marie.stoffels@ulb.be



[EMBRYO]
Titulaire du cours : Prof. L. LADRIERE

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Examen oral

Autre

[ANAT]

·  Examen écrit : épreuves à réponses ouvertes, comportant des questions de réflexion clinique.

·  Travaux pratiques (TP) : la présence est obligatoire.

·  Règlement : conformément à l’article 61 du Règlement général des études et aux modalités particulières du titulaire, tout étudiant n’ayant pas participé à au moins 80 % des activités obligatoires peut se voir refuser l’accès aux évaluations de première et de deuxième sessions.

·  Notation : l’attention des étudiant·es est attirée sur le fait que la note attribuée à une question pourra être de 0 en cas d’erreurs graves à conséquence clinique, ou de lacunes majeures, même si la réponse comporte par ailleurs certains éléments corrects.
 

EMBRYO: Examen oral (ou écrit fonction du nombre d'étudiants) :
-Evaluation formative lors du quadrimestre : tests QCMs rapides UV – point bonus sur l'évaluation certificative de janvier.
-Evaluation certificative : Examen ORAL (préparation de questions ouvertes ‘théorique et appliquée’, et questions rapides) ou évaluation écrite : questions ouvertes à détailler, questions ouvertes rapides et questions QCMs

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  1. Épreuve unique avec note unique
    • Pas de dispense partielle d’activités au sein d’une même AA.
    • Une dispense partielle n’est possible que pour une AA complète : soit pour l’AA Anatomie, soit pour l’AA Embryologie.
  2. Calcul de la note
    • AA Anatomie : 70 % (Prof. Beyer)
    • AA Embryologie : 30 % (Prof. Ladrière)
  3. Restriction
    • Le calcul pondéré (70 % – 30 %) n’est effectué que si chaque AA obtient une note minimale de 8/20.
    • En cas de note inférieure à 7/20 dans l’une des AA, cette note constituera directement la note finale de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes