-
Partager cette page
Anatomie humaine - Module 2
Titulaire(s) du cours
Benoît BEYER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séance de dissections personnelles des régions tête et cou.
Démonstrations d'anatomie du tronc et des membres.
Synthèses topographiques et radio-anatomiques sous forme de corrélations de coupes schématiques avec des données d'imagerie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Conférer une connaissance pratique de l'anatomie in situ, mais aussi une habileté manuelle par la pratique de la dissection.
Développer les capacité organiser et hiérarchiser des connaissances anatomiques et cliniques pour le fondement d'un raisonnement anatomo-clinique.
Développer une réflexion éthique pratique en rapport à l'éthique en santé.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séances obligatoires de dissections personnelles. Démonstrations de pièces.
Séances de corrélations anatomo-radiologiques en auditoire.
Contribution au profil d'enseignement
Faire acquérir des connaissances conditionnelles et procédurales dans le cadre d'une formation à visée pratique qui requier l'intégraton de nombreuses données théoriques.
Éthique en santé
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir cours théorique.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Prof. B. BEYER
Laboratoire d'Anatomie Biomécanique et Organogenèse (L.A.B.O)
Secrétariat Anatomie: Mme STOFFELS: marie.stoffels@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Autre
Examen oral
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
- Question ouverte à réponse courte
Autre
Examen oral:
- Démonstration organisée d'une région anatomique dans un temps limité (50%)
- Identification de structures anatomiques sur préparations anatomiques (25%)
- Démonstration et identification d'éléments anatomiques sur coupe schématique, coupe anatomique ou imagerie médicale (25%)
Évaluation continue:
- interrogations sous forme de QCM (Pondération au prorata du nombre d'interrogations: exemple: 2 interros = 20% de la note finale soit 2/20)
- La présence aux TP étant obligatoire, toute absence non rattrapée se soldera par l'interdiction de passer l'examen au cours des deux sessions. Ceci à l'exception de certains cas les premières semaines en fonction des retards des dossiers d'inscription, où, sur base de la date d'inscription, les absences seront considérées comme justifiées avant cette date.
En cas d'échec grave à l'une des activités, la note ne sera en aucun cas supérieure 7/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note unique intégrée.
Langue(s) d'évaluation
- français