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Hématologie
Titulaire(s) du cours
Basile STAMATOPOULOS (Coordonnateur), Fleur Samantha BENGHIAT et Nathalie MEULEMANCrédits ECTS
5
Quadrimestre(s)
Voir détails des programmes
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette Unité d’Enseignement (UE) comprend 3 Activités d’Apprentissages (AA) :
1. « Hématologie pathologique » - Pr Nathalie Meuleman (AA1)
Cette partie d’activité d’apprentissage donnera aux étudiants les notions de base sur les différentes pathologies sanguines et médullaires en se focalisant sur les pathologies des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) ainsi que diverses hémopathies malignes. Le cours exposera les mécanismes moléculaires de ces pathologies, les différents moyens diagnostiques et comprendra des discussions de cas cliniques.
2. « Physiopathologie de l'hémostase » – Pr Fleur Benghiat (AA2)
Cette partie d’activité d’apprentissage donnera aux étudiants les notions de base sur la physiologie de l’hémostase, les différentes pathologies liées aux troubles de l’hémostase (hémorragies et thromboses). Il exposera notamment plusieurs anomalies acquises de l’hémostase, les maladies thrombosantes, les anomalies de l’hémostase dans le cancer et plusieurs anomalies congénitales. Le cours exposera les mécanismes moléculaires de ces pathologies, les différents moyens diagnostiques et comprendra des discussions de cas cliniques.
3. « Travaux pratiques » : Pr Basile Stamatopoulos (AA3)
Cette activité d’apprentissage sera consacrée à illustrer différentes pathologies du cours théorique et d’autres pathologies hématologiques sous formes de TP et d’analyses de frottis sanguins et médullaires au microscope. Lors des travaux pratiques, les étudiants seront amenés à utiliser mettre en pratique certaines techniques diagnostiques en hématologie (frotti sanguin, coloration, analyse de la myélopéroxydase,…) et réaliseront le diagnostic de différentes pathologies sur base de la morphologie cellulaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’UE a pour objectif l’apprentissage des notions de base dans le domaine de la pathologie de l'hématologie et de l'hémostase et de l’utilisation des tests de laboratoire (incluant la microscopie). A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Restituer les différentes notions abordées au cours théorique et pratique
- Elaborer un diagnostic clinique pour une pathologie de l'hématologie et de l'hémostase
- Choisir les prélèvements et analyses adéquats
- Interpréter les résultats des analyses afin de poser un diagnostic étiologique
- Connaitre la morphologie des cellules à l’origine des différentes pathologies vu au cours
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra, travaux pratiques en laboratoire, examen de lame au microscope, travaux dirigés, utilisation de lames digitales. Les cours se donnent en présentiel, sauf cas de force majeure.
« Hématologie pathologique » - Pr Nathalie Meuleman : 30h
« Physiopathologie de l'hémostase » – Pr Fleur Benghiat : 8h
« Travaux pratiques » - Pr Basile Stamatopoulos : 36h
Contribution au profil d'enseignement
Cette unité d’enseignement portant sur la physiopathologie de maladies hématologiques (y compris la morphologie cellulaire associée) et de l'hémostase courantes contribue au développement des acquis d’apprentissage terminaux suivant : - Enoncé du principe général: acquérir une systématique d'étude et de raisonnement: définition de la pathologie, mécanisme physiopathologique, mise au point biologique y compris la morphologie cellulaire normale et anormale - En détail: - Définir la pathologie - Acquérir la notion de mécanismes physiopathologiques des pathologies fréquentes dans le domaine de l'hématologie et de l'hémostase - Etre capable d'énoncer les examens biologiques permettant de mener au diagnostic - Identifier les anomalies morphologiques sur frottis de moelle et de sang, anomalies associée aux maladies hématologiques dans le cours théorique - Raisonner en terme de diagnostic différentiel - Être ouvert à la recherche dans ces domaines complexes et faire preuve de curiosité scientifique - Compréhension des interactions entre clinicien et/ou chercheur et/ou laboratoire - Travailler avec efficience / exactitude - Appliquer le transfert de connaissance: réfléchir et transférer le cas échéant les mécanismes physiopathologiques à d’autres pathologies
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pr Fleur Benghiat : fleur.benghiat@ulb.be
Pr Nathalie Meuleman : Nathalie.meuleman@bordet.be
Pr Basile Stamatopoulos : basile.stamatopoulos@ulb.be
Pour toute question concernant cette UE, veuillez indiquer le mnémonique du cours dans le sujet de l'e-mail (MORF-G-3203).
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’examen pour l’AA1 « Hématologie pathologique » et AA2 « Physiopathologie de l'hémostase » sera un examen oral qui comprendra au minimum 2 questions d'hématologie et au minimum 2 questions d'hémostase.
Les TP seront évalués toute l’année par des QCM interactifs à l’aide de boitiers électroniques au début de chaque cours et portant sur la matière du/des cours précédents. Les étudiants seront également amenés à rendre des rapport sur les activités réalisées en classe. L’examen des TP aura lieu lors de la dernière séance de TP et comprendra une partie QCM interactive à l’aide de boitiers électroniques et une partie au microscope où les étudiants devront établir le diagnostic de plusieurs pathologies sur base de la morphologie cellulaire.
L'ensemble des examens se font en présentiel, sauf cas de force majeure.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l'UE correspondra à la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des 3 AA à condition que ces 3 notes soient ≥10/20. La pondération est la suivante : 40% pour l’hématologie pathologique (AA1), 25% pour la physiopathologie de l'hémostase (AA2) et 35% pour les travaux pratiques (AA3). Si une des notes est <10/20, la note de l’UE sera la note la plus basse. Les notes des AA réussies ≥10/20 sont reportées d’une session à l’autre et d’une année à l’autre.
Langue(s) d'évaluation
- français