1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MORF-G3304

Anatomie et radiologie - Module 3

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît BEYER (Coordonnateur) et Afarine MADANI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Anatomie de la tête et du cou (cerveau exclu), incluant les nerfs crâniens et les organes des sens. Le système nerveux végétatif. Aspects topographiques intégrés.

Travaux pratiques: dissections relatives au programme, dissections récapitulatives sur les autres aspects de l'anatomie humaine. Radio-anatomie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

voir anatomie module 1

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement magistral largement illustré par des images, des vidéos, des démonstrations de pièces en auditoire.
Intégration de la radio-anatomie (incluant, en plus, l'imagerie du cerveau).

Travaux pratiques: dissections personnelle,démonstrations et éléments de radio-anatomie.

Contribution au profil d'enseignement

Voir anatomie module 1

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les traités classique: liste détaillée dans la fiche de d'anatomie module 1 du bloc 2.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

  • Les étudiant.es sont tenu.es d’adopter une attitude et une pratique éthique lors des travaux pratiques et de respecter les consignes et le règlement d’ordre intérieur des travaux pratiques d’anatomie disponible sur l’Université Virtuelle. Cela implique une participation active à l’ensemble des activités prévues pour chaque séance de travaux pratiques. 
  • Les étudiant.es sont tenu.es de se présenter aux travaux pratiques d’anatomie à l’heure indiquée dans l’horaire de cours pour leur groupe de travaux pratiques. Aucun retard ne sera toléré. En cas de retard, l’étudiant.e sera noté.e absent.e. 
  • Les étudiant.es ayant suivi l’UE lors d’une année académique précédente ne sont pas obligés de participer aux travaux pratiques d’anatomie. En cas d’échec à l’AA des travaux pratiques d’anatomie lors de cette précédente inscription, l’étudiant.e devra cependant participer aux interrogations d’évaluation continue ainsi qu'à l'évaluation de la pratique.  
  • L’étudiant.e qui souhaite, malgré cette disposition, participer aux travaux pratiques doit le signaler au plus tard 5 jours avant le début des travaux pratiques. Il.elle se conformera dans ce cas aux règles d’application pour tous les autres étudiants (notamment en termes de pratique éthique et de quota d’absences). 

Contacts

Prof. B. BEYER
Laboratoire d'Anatomie Biomécanique et Organogenèse (L.A.B.O)

Secrétariat Anatomie: Mme STOFFELS: marie.stoffels@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Examen oral
  • Autre

Examen écrit

Examen pratique

  • Examen avec préparation
  • Question visuelle
  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long
  • Question visuelle
  • Question ouverte à réponse courte

Autre

Examen écrit à réponses ouvertes comportant des questions de réflexion à visée clinique. Partie visuelle éventuelle d'identification de structures anatomique ou radiologique.
La note des interrogations d'année organisées aux travaux pratiques comptera pour un nombre égal au nombre d'interrogations.
TP: examen oral selon disponibilité horaire.
La présence aux TP étant obligatoire, en application de l’article 61 du Règlement général des études et des modalités particulières du titulaire, l’étudiant qui n’a pas participé à 80% des activités obligatoires peut se voir refuser l’accès aux évaluations de première et deuxième sessions. 
L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la notation d'une question peut être de 0 si elle comporte des erreurs graves à conséquence clinique, ou des lacunes majeures, même si par ailleurs la réponse comporte des éléments corrects.
Ceci à l'exception de certains cas les premières semaines en fonction des retards des dossiers d'inscription, où, sur base de la date d'inscription, les absences seront considérées comme justifiées avant cette date. La note de TP résulte d'une moyenne entre les différentes activités en cas de notes homogènes. Au cas où une activité au moins se solderait par une note très insuffisante, la note globale ne sera en aucun cas supérieure à 7/20.

L'attention des étudiants est portée sur le fait que la notation d'une question peut être de 0 en cas d'erreur grave à conséquence médicale ou de lacune majeure, même si la réponse comporte par ailleurs des éléments corrects.

Il n'y a pas de report partiel théorie et/ou TP d'une année à l'autre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le poids des 2 activités est égal. Reports partiels d'une activité isolée d'une session à l'autre, mais pas d'une année à l'autre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes