1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MORF-G3306

Anatomie pathologique générale

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Christophe NOEL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1Ce cours/unité d'enseignement comprend les parties suivantes: 1- Définitions, techniques et objectifs de l'anatomie pathologique. 2- Lésions élémentaires cellulaires et tissulaires: incluant les processus d'adaptation cellulaire, les lésions d'hypertrophie/hyperplasie; d'atrophie/involution; de métaplasie; de morts cellulaires (nécrose, apoptose,...). 3- Les différents types d'inflammations et d'infections avec les lésions morphologiques qui y sont associées. 4- Les lésions morphologiques associées aux pathologies vasculaires et les troubles circulatoires. 5- Les notions d'oncologie générale incluant les lésions morphologiques qui y sont associées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette unité a pour objectif l'apprentissage des notions morphologiques (macroscopiques et microscopiques) des processus pathologiques des maladies et y intégrant leurs bases cliniques, biologiques et physiopathologiques. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de lister, restituer , expliquer et exemplifier (notamment à l'aide de tableaux/schémas): les principales techniques et objectifs majeurs de l'anatomie pathologique, les lésions élémentaires cellulaires et tissulaires , les différents types d'inflammations et d'infections, les lésions morphologiques associées aux pathologies vasculaires/ " troubles circulatoires" , et enfin les différents concepts/mécanismes d'oncologie générale. Par ailleurs, compte tenu du fait que l'anatomie pathologique est une spécialité essentiellement morphologique, l'étudiant devra être capable de commenter et décrire les différentes pathologies étudiées/illustrées dans le cours théorique et les TP.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'anatomie pathologique étant une spécialité majoritairement morphologique. Cet enseignement est divisé en deux activités d'apprentissage:1)  d'une part un cours théorique/magistral "ex cathédra" avec support power-point complet (avec légendes complètes de chaque illustration morphologique) accessible sur l'université virtuelle et qui sert de support de cours numéro 1.2) d'une part des séances de travaux pratiques (organisées en association avec le Dr Catteau) par groupe/atelier de 25/30 étudiants où seront illustrées les principales lésions étudiées (aspects macroscopiques et microscopiques avec lames examinées en microscopie optique et/ou virtuelles). Un power-point complet et illustré des TP (support de cours numéro 2) et les lames scannées seront accessibles sur l'université virtuelle.Dans le cadre de ces ateliers seront abordés de manière interactive les corrélations anatomopathologiques et cliniques des différentes lésions/affections.

Références, bibliographie et lectures recommandées

- Syllabus Pathologie Générale. Théorie et illustrations . JC Noël; X Catteau.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d'enseignement contribue au développement des acquis/apprentissages suivants:1- Acquérir des connaissances médicales et scientifiques de base .2- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement sémiologique anatomo-pathologique et le transposer aux situations cliniques concrètes.3- Acquérir une ouverture/curiosité scientifique.4- Travailler avec efficience, exactitude, de manière rationnelle et en établissant des priorités.5- Apprendre à présenter les examens écrits/oraux de manière précise et rationnelle.

Autres renseignements

Contacts

Professeur Jean-Christophe Noël, laboratoire d'Anatomie Pathologique, hôpital ERASME/ULB. Jean-Christophe.Noel@erasme.ulb.ac.be.Docteur Xavier Catteau (TP): xavier.catteau@curepath.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question ouverte à réponse courte

Autre

Examen écrit sous la forme de QCM/QRM pour les parties théoriques et partiellement pour les parties pratiques. Pour les parties pratiques (TP) une une description écrite (question ouverte à réponse courte) des images illustrées sera également demandée. Des exemples de QCM/QRM d'autoévaluation sont disponibles sur l' UV pour la partie pratique. Des exemples de QCM/QRM/ question ouverte à réponse courte pour les parties théoriques et TP seront accessibles sur l'UV.  Les modalités d'examen seront identiques en première et seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La construction de la note se fera (environ) de la manière suivante:- cours théoriques et illustrations de ce cours :  +:- 70%.- travaux pratiques: +-30 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes