année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Serge SCHIFFMANN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Anatomie et organisation fonctionnelle du système nerveux.
Neurobiologie cellulaire et neuroanatomie chimique : neurotransmetteurs et leurs récepteurs, canaux ioniques, transmission synaptique et sa régulation.
Systèmes sensoriels
Système moteur
Système des noyaux de la base.
Dans les 
différents chapitres du cours, des exemples de mécanismes physiopathologiques menant à des maladies du système nerveux seront explicités.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Enseigner de manière intégrée les éléments de neuroanatomie et de neurophysiologie permettant une compréhension générale du fonctionnement normal du système nerveux et le développement de certaines maladies du système nerveux.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MEDI-G2211 Physiologie générale

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés théoriques

Contribution au profil d'enseignement

Cette Unité d'enseignement combine des notions de Neurophysiologie et de Neuroanatomie par une approche transversale de la description de l'organisation fonctionnelle du système nerveux reposant sur tous les niveaux de description, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu'au niveau macroscopique de description des réseaux neuronaux. Les connaissances enseignées formeront le socle des acquis nécessaires à la compréhension et à l'étude ultérieure des cours plus avancés en Neurosciences.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Neurosciences: A la découverte du Cerveau, 4ème édition, Bear et al., Edition Pradel, 2016.
Principles of Neural Science , 6th Edition, Kandel et al., McGraw-Hill, 2021

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Serge Schiffmann: Laboratoire de Neurophysiologie -  email : serge.schiffmann@ulb.be
 

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit (questions ouvertes). 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes