année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Xavier DE TIEGE (Coordonnateur) et Serge SCHIFFMANN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Introduction Générale

  • Cytologie fonctionnelle des neurones et cellules gliales

  • Potentiel membranaire et excitabilité neuronale

  • Transmission synaptique et sa régulation

  • Les Neurotransmetteurs

  • Libération des Neurotransmetteurs

  • Etude de l'organisation fonctionnelle du cerveau

  • Anatomie macroscopique du système nerveux central

  • Systèmes et fonctions sensoriels (somesthésie et douleur, vision, audition, fonction vestibulaire, gustation, olfaction)

  • Système moteur (contrôle spinal et central du mouvement)

  • Fonctions cognitives et altérations de ces fonctions

  • Le cerveau à l'état de repos

  • Rythmes cérébraux, mécanismes de la vigilance et de la conscience

  • Système nerveux autonome

  • Aspects développementaux et du vieillissement du cerveau

  • Vascularisation du système nerveux central et éléments de physiopathologie de l'ischémie cérébrale

  • Aspects physiopathologiques de la dégénérescence et régénération axonale, de la sclérose en plaques, des affections myopathiques et affections des neurones moteurs inférieurs et supérieurs, des maladies de Parkinson et de Huntington, de la schizophrénie, des addictions aux drogues, des démences dont la maladie d'Alzheimer, etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Acquisition des principes de base du fonctionnement normal et pathologique du système nerveux par l'intégration des aspects moléculaires et cellulaires avec les données systémiques et cliniques.

2. Acquisition des principes d'organisation structurelle et fonctionnelle du système nerveux aux niveaux histologique et macroscopique en intégrant des données systémiques et cliniques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MEDI-G2209 Physiologie générale (5 crédits)

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie: Exposés théoriques.

Travaux Pratiques : Enseignement assisté par ordinateur, dissection de cerveaux humains, apprentissage de la neuroanatomie par la neuroimagerie.

Références, bibliographie et lectures recommandées

PUB,

"Neurosciences : A la découverte du Cerveau", 4ème édition, Bear et al., Edition Pradel, 2016

"Neurosciences" - D. Purves, GJ Augustine, D Fitzpatrick, WC Hall, AS LaMantia, JO McNamara, LE White - Quatrième Edition, de boeck

Principles of Neural Science, 6th edition, Kandel et al., McGraw-Hill, 2021

"Atlas de Neurosciences Humaines de Netter" - DL Felten & AN Shetty - Deuxième Edition, Elsevier Mass

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Cette Unité d'enseignement combine les anciens cours de Neurophysiologie et de Neuroanatomie. Elle propose une approche transversale de la description de l'organisation structurelle et fonctionnelle du système nerveux humain reposant sur tous les niveaux de description, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu'au niveau macroscopique de description des réseaux neuronaux. Les connaissances enseignées formeront le socle des acquis nécessaires à la compréhension et à l'étude ultérieure de la neurologie, de la neurochirurgie, de la psychiatrie et de la pharmacologie.

Autres renseignements

Contacts

Xavier De Tiège, Xavier.De.Tiege@ulb.be

Serge Schiffmann, serge.schiffmann@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit (questions ouvertes + QCM).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une seule note pour l'unité de neurosciences.

La théorie et les travaux pratiques sont intégrés dans cette note.

La note finale de l'unité est construite sur base de la moyenne géométrique: racine carrée du produit de la note obtenue pour la partie du Pr Schiffmann et de celle obtenue pour la partie du Pr De Tiège.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes