1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. droit

Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant

Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant
  • mnémonique du programme
    MS-DENF
  • Programme organisé par
    • Faculté de Droit et de Criminologie
    • Université Catholique de Louvain
    • Université de Liège
    • Université de Namur
  • Type de diplôme
    Master spécialisé
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences juridiques - Droit/Sciences juridiques - Criminologie/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
  • Président du jury
    Dominique DE FRAENE
  • Secrétaire du jury
    Sébastien Van Droghenbroeck

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master spécialisé

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences juridiques - Droit/Sciences juridiques - Criminologie/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Demandes d'admission - délais 2024-2025

Nous vous invitons à être attentifs aux délais imposés pour le dépôt de votre demande d'admission au sein de notre Faculté. Ce formulaire  vous renseigne les dates possibles de soumission d'un dossier d'admission au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, en fonction de votre nationalité ou de votre lieu de résidence et du cursus auquel vous souhaitez postuler. 

Contacts

Pour des renseignements relatifs au contenu du programme, nous vous invitons à prendre contact avec le jury du Master de spécialisation. 

Vous pouvez également consulter le vade-mecum du master de spécialisation. 
Le cursus s’adresse aux étudiants désireux de pouvoir compléter leur formation de deuxième cycle par une spécialisation interdisciplinaire dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse avant de s’engager sur le terrain professionnel. Il s’adresse aussi aux divers acteurs œuvrant dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, l’enseignement, la petite enfance, la justice, la santé mentale, la police, l’accueil des demandeurs d’asile, l’aide sociale…

Loin de constituer un enjeu uniquement juridique, les droits de l’enfant intéressent des disciplines variées et sont appelés à être mis en œuvre par de multiples acteurs dans des secteurs très divers.

Présentation

Phénomène récent, la notion de droits de l’enfant est, depuis un demi-siècle, présente dans les discours et les pratiques des intervenants travaillant avec des enfants qu’ils soient enseignants, éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, psychologues, magistrats, etc. Dans le courant des années 80, ces droits ont été reconnus officiellement et ont été traduits dans des textes fondamentaux (Convention des droits de l’enfant, Constitution…).

L’objectif de ce Master est d’offrir une formation approfondie ayant pour objet une approche interdisciplinaire des questions complexes touchant aux droits de l’enfant et à la place de ce dernier au cœur de la société. Si les droits de l’enfant posent de nombreuses questions d’ordre juridique (reconnaissance, garantie, protection…), l’approche de ces droits doit être repensée et questionnée à l’aide des connaissances produites en sciences humaines et sociales à propos des enfants, des adolescents et des jeunesses.

Prenant appui sur ces connaissances croisées, l’étudiant pourra comprendre et réfléchir les "situations problèmes" qui concernent les enfants et contribuer à l’élaboration de réponses et d’actions concrètes et contextualisée.

L'enseignement est assuré par une équipe de professeurs spécialisés dans différentes disciplines et issus des différentes universités de la Communauté française de Belgique : Université de Namur, Université catholique de Louvain, Université de Liège et Université libre de Bruxelles.

Vous bénéficiez d’un programme interdisciplinaire centré sur l’analyse des enjeux de la modernité pour les enfants et le déploiement des droits de l’enfant.

Chacun des cours du tronc commun obligatoires est conçu et dispensé par des groupes d’enseignants veillant à croiser les regards disciplinaires.

L’ensemble des unités d’enseignement du tronc commun est localisé au cœur de Bruxelles (ULB ou UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) avec un choix de cours optionnels possible aussi à Namur (UNamur), Louvain-la-Neuve (UCLouvain) et Liège (ULiège). Par ailleurs, l’horaire des cours obligatoire est aménagé en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Le master s’inscrit aussi dans une dimension internationale ouverte aux questions spécifiques que posent la reconnaissance et la mise en œuvre des droits de l’enfant dans des contextes sociaux et culturels différents ainsi que dans le contexte migratoire actuel

Nous vous invitons à prendre connaissance du vade-mecum du master de spécialisation. 

Conditions d’accès

Programme

Contenu de la formation

Le programme est composé d’un groupe de 6 nouvelles unités d’enseignement interdisciplinaire obligatoires (35 crédits) et d’un groupe de cours et d’activités permettant de se spécialiser dans un domaine ou une approche des droits de l’enfant (10 crédits pour les cours optionnels et 15 crédits pour la rédaction et la présentation d’un mémoire).
Chacune des unités d’enseignement obligatoires est conçue par des groupes d’enseignants qui relèvent de diverses disciplines en dialogue : histoire et philosophie des droits de l’enfant, droits et sociologie des enfants, regards cliniques et juridiques sur l’enfant et ses environnements, droits de l’enfant et nouvelles technologies, droits de l’enfant et anthropocène, droits de l’enfant et médias…