1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. droit

Master de spécialisation en droit fiscal

Master de spécialisation en droit fiscal

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en droit fiscal
  • mnémonique du programme
    MS-DFIS
  • Programme organisé par
    • Faculté de Droit et de Criminologie
  • Type de diplôme
    Master spécialisé
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences juridiques
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences juridiques - Droit
  • Président du jury
    Daniel GARABEDIAN et Jean-Michel GRAVE
  • Secrétaire du jury
    Caroline DOCCLO et Marielle MORIS

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master spécialisé

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences juridiques - Droit

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Pour en savoir plus…

Veuillez consulter la brochure descriptive du programme. 

Par ailleurs, nous vous invitons à être attentifs aux délais imposés pour le dépôt de votre demande d'admission au sein de notre Faculté. Ce formulaire  vous renseigne les dates possibles de soumission d'un dossier d'admission au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, en fonction de votre nationalité ou de votre lieu de résidence et du cursus auquel vous souhaitez postuler. 

Contacts

Pour des renseignements relatifs au contenu du programme, nous vous invitons à prendre contact avec le jury du Master de spécialisation. 

A l'attention des futurs candidats

Le programme du Master en droit fiscal est une formation exigeante qui consiste dans une étude approfondie du droit fiscal belge, y compris dans ses aspects internationaux, et qui prend appui sur les connaissances et les savoirs-faires en droit belge acquis par les étudiants au cours de leurs études de droit antérieures.

C’est pourquoi le jury sélectionne les candidats à l’inscription sur dossier, par décision souveraine, sur la base de la qualité et de la motivation des différents candidats et de l'intérêt que présente pour eux le programme du Master eu égard à leur parcours antérieur.
Seule pourra, en principe et en toute hypothèse, être prise en considération la candidature de celui qui est titulaire d’un Master en droit ou d’une Licence en droit délivré par une université belge ou d’un diplôme de droit de niveau équivalent délivré par une université étrangère, et qui a obtenu dans le cadre de cette formation, soit les crédits relatifs à un cours général de droit fiscal avec une note de 15/20 au moins ou une note équivalente, soit les crédits relatifs à un cours général de droit fiscal avec une note de 12/20 au moins ou une note équivalente ET le diplôme avec une moyenne de cycle pour l’ensemble du diplôme de 13,50/20 au moins ou une moyenne équivalente.

Les étudiants titulaires d'un diplôme de droit étranger auront à présenter des cours supplémentaires déterminés par le jury et destinés à leur donner les connaissances de droit belge indispensables pour suivre avec fruit le programme.

Le nombre de places n’étant pas illimité, il est conseillé de postuler au plus vite.

Présentation

Le master de spécialisation en droit fiscal vise à développer, mettre à jour et approfondir les connaissances de base de droit fiscal acquises dans le master en droit, et à fournir une méthode rigoureuse et efficace pour la pratique professionnelle du droit fiscal.

Au terme de sa formation, le titulaire de ce MAS aura des connaissances à jour et une bonne compréhension des principales branches du droit fiscal belge, y compris l'incidence du droit communautaire, et une bonne compréhension de la comptabilité. Il sera en mesure de conduire une recherche en droit fiscal et de construire ou d'apprécier une argumentation juridique en matière fiscale comme il devra le faire s'il exerce, par la suite, la profession de conseiller fiscal indépendant, de juriste d'entreprise, de fonctionnaire d’une administration fiscale, d’avocat ou de magistrat. Il aura en outre des connaissances de base sur les aspects économiques et sociaux de la fiscalité et sur le fonctionnement des finances publiques.

Grâce aux connaissances évoquées plus haut, et à des aperçus de droit fiscal comparé, il sera en mesure de porter un jugement critique sur le système fiscal belge en vigueur ou sur des projets de lois modificatives.

L’enseignement combine les exposés ex cathedra, séminaires, discussions de cas et travaux personnels.

Le master de spécialisation en droit fiscal est un programme de spécialisation en fiscalité spécialement conçu pour les juristes (master en droit, DES en droit ou licence en droit).

Il est organisé par la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB.

Le programme inclut une formation poussée au droit fiscal international et accueille chaque année des étudiants venant de l’étranger.

Conditions d’accès

Programme

Le master de spécialisation en droit fiscal s'efforce de développer, de mettre à jour et d'approfondir les cours généraux de droit inscrits au programme des Masters en droit: impôts sur les revenus (personnes physiques et sociétés), TVA, droits d'enregistrement et de succession, douanes et accises, taxes locales.

La formation peut être suivie en un an ou être allégée en partie sur deux années académiques (dans le respect des conditions d'allègement définies par le Décret). L'allègement en deux ans permet de suivre les cours en horaires décalés, chaque moitié du programme étant, une année sur deux, organisée en fin de journée. 

Certains cours se donnent totalement ou partiellement sous la forme de séminaires.

Le programme comporte la rédaction de deux travaux écrits approfondis qui forment ensemble le Travail de fin d’études.

Et après ?

Débouchés

Conseiller fiscal indépendant ou dans une entreprise publique ou privée, juriste d’entreprise, fonctionnaire d’une administration fiscale, avocat ou magistrat.