- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- droit
-
Partager cette page
Master de spécialisation en droit international
- année académique2024-2025
Cette formation est enseignée en anglais et en français.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster de spécialisation en droit international
-
mnémonique du programmeMS-DINT
-
Programme organisé par
- Faculté de Droit et de Criminologie
-
Type de diplômeMaster spécialisé
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences juridiques
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais / français
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences juridiques - Droit
- Président du juryFrançois DUBUISSON
- Secrétaire du juryAnne LAGERWALL
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttp://www.ulb.ac.be/droit/cdi/Site/Master.html
Pour des renseignements relatifs au contenu du programme, nous vous invitons à prendre contact avec le jury du Master de spécialisation.
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster spécialisé
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementanglais / français
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences juridiques - Droit
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Demandes d'admission - délais 2024-2025Nous vous invitons à être attentifs aux délais imposés pour le dépôt de votre demande d'admission au sein de notre Faculté. Ce formulaire vous renseigne les dates possibles de soumission d'un dossier d'admission au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, en fonction de votre nationalité ou de votre lieu de résidence et du cursus auquel vous souhaitez postuler.
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Le master de spécialisation en droit international vise à assurer une formation approfondie en droit international.
Méthodes et équipe pédagogiques
La plupart des cours du Master sont donnés sous forme de séminaires, incluant notamment des analyses de cas et des exercices de plaidoirie.
Les étudiants sont appelés à étudier des questions approfondies du droit international public et à se familiariser avec les principes méthodologiques et théoriques du droit international ainsi qu’avec les techniques d’argumentation juridique en droit international, notamment par le biais de participation à des procès simulés. Les cours à option permettent aux étudiants d’orienter leurs études vers des matières qui les intéressent plus particulièrement. Deux domaines de spécialisation sont proposés dans le cadre du Master spécialisé : « Sécurité et conflits » et « Droits de la personne ».
Le Master requiert une connaissance active du français ou de l’anglais, et passive de l’autre langue.
Les + de la formation
Délivrée au coeur de l'Europe et de ses nombreuses représentations internationales par une équipe pédagogique dynamique qui se distingue par son expérience académique et pratique (avocats devant la Cour internationale de justice, conseillers de gouvernements, d'ambassades, d'organisations internationales, etc.).
Nos étudiants se distinguent très régulièrement dans la participation à différents concours en droit international (ex. Charles Rousseau, Jean Pictet et ICC Moot Court Competition).
Les cours sont dispensés dans l’une des deux langues suivantes : le français ou l’anglais.
Conditions d’accès
Programme
Le master de spécialisation en droit international est organisé en cours de jour, sur une période d'un an. Le programme est composé d’un groupe de cours obligatoires (20 crédits), d’un groupe de cours à option (25 crédits) permettant de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines spécifiques du droit international public (en particulier « Sécurité et conflits » et « Droits de la personne »). Le Master donne lieu à la rédaction et la présentation d’un travail de fin d’étude (TFE, 15 crédits).
Et après ?
Débouchés
La formation délivrée offre de nombreux débouchés dans des secteurs divers. Les anciens étudiants ont ainsi poursuivi leur parcours professionnel au sein des cours et tribunaux internationaux, du barreau, d'ONG internationales et locales, de la diplomatie, de l'administration, des universités, etc.