1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. droit

Master de spécialisation en droit européen

  • année académique
    2024-2025
Master de spécialisation en droit européen

Cette formation est enseignée en anglais et en français.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en droit européen
  • mnémonique du programme
    MS-DREU
  • Programme organisé par
    • Faculté de Droit et de Criminologie
  • Type de diplôme
    Master spécialisé
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences juridiques
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    anglais / français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences juridiques - Droit
  • Président du jury
    Paul Dermine
  • Secrétaire du jury
    Chloé Brière

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master spécialisé

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

anglais / français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences juridiques - Droit

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Demandes d'admission - délais 2024-2025

Nous vous invitons à être attentifs aux délais imposés pour le dépôt de votre demande d'admission au sein de notre Faculté. Ce formulaire  vous renseigne les dates possibles de soumission d'un dossier d'admission au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, en fonction de votre nationalité ou de votre lieu de résidence et du cursus auquel vous souhaitez postuler. 

Présentation

Le LLM en droit européen s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer une expertise reconnue en droit de l'UE, et profiter de la localisation exceptionnelle qu’offre l’ULB à cet égard.

Le cursus forme les étudiants au droit européen, et leur permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires afin d’anticiper l’évolution, durant leurs carrières professionnelles, d’un droit en constante mutation. Pour satisfaire à cette exigence, le corps académique est composé de chercheurs de haut niveau de l’ULB mais aussi d’autres universités internationales (Institut Universitaire Européen de Florence, HEC Paris, etc. …), ainsi que d’avocats ou de membres des institutions européennes (Cour de Justice de l’UE, Commission européenne, etc. …).

Il s’appuie en outre sur l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB qui dispose d’équipes de recherches spécialisées en droit pénal européen, en droits fondamentaux, en droit européen de l’asile et de l’immigration ainsi qu’en droit économique.

Afin de former des juristes complets en droit de l’Union, le Master de spécialisation en droit européen (LLM en droit européen) profite de sa localisation privilégiée pour réunir, dans le corps enseignant, des praticiens et des professeurs de premier plan. Au sein d’une promotion internationale, les étudiants pourront donc analyser les développements les plus récents en droit de l’Union, tout en appréciant l’évolution de ce dernier au regard de leurs systèmes nationaux.

Pour ce faire, le Master repose sur une approche interactive de l’enseignement pendant les cours, sous forme de simulations de négociation ou de procès pour permettre aux étudiants de mettre directement en pratique les connaissances acquises.

Depuis 1964 à l’IEE, 7500 diplômés ont bénéficié du mariage de l’excellence disciplinaire et de l'approche interdisciplinaire de l'IIEE. Alliant pédagogie innovante et ancrage pratique, l’enseignement se nourrit d’une recherche de pointe grâce à de grands réseaux et projets internationaux. De par son implantation à Bruxelles, l’IEE en vraie source d’expertise pour les professionnels associe les décideurs européens à ses activités d’enseignement, professionnalisation et débat public (30 évènements par an).

Les diplômés maitrisent ainsi parfaitement les développements pratiques et théoriques les plus récents en matière de construction juridique européenne, tout en ayant la possibilité d'être impliqués dans les activités scientifiques menées à l'Institut d'études européennes et à la Faculté de droit de l'ULB.

Par ailleurs, les étudiants du Master de spécialisation en droit européen bénéficient du cadre intellectuel offert par l'Institut d’études européennes et les centres de recherche associés. Lieux de rencontre et d’échange entre les acteurs de la construction européenne et les chercheurs spécialisés dans les différentes disciplines concernées (droit, histoire, économie, sciences politiques), l’Institut vise aussi à offrir aux étudiants du Master de spécialisation en droit européen une compréhension interdisciplinaire de l’intégration européenne qui leur permettra de nourrir utilement leur analyse et leur compréhension des différentes branches du droit de l’Union.

Environnement pédagogique

Le programme est fondé sur une participation active des étudiants, avec un grand nombre de séminaires, qui accordent une place importante aux travaux personnels.

Le travail personnel des étudiants est valorisé que ce soit à l'occasion des séminaires interactifs, par l’organisation de simulations de négociations, par la participation au European Law Moot Court (concours international de procès simulé dans le domaine du droit européen auquel les étudiants du MAS participent chaque année avec succès) ou encore par l'implication dans des projets collectifs, tel que le journal Eyes on Europe créé par des étudiants de l'Institut d'Etudes Européennes.

L'Institut bénéficie d’une localisation privilégiée à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. Elle est aussi le siège des principales institutions européennes, avec lesquelles nous avons noué des contacts étroits, ce qui nous permet d’associer des décideurs politiques européens à nos enseignements et autres activités. Nous accueillons des professeurs et chercheurs en provenance de plus de 15 pays, et nous comptons 80 % d'étudiants étrangers, représentant une trentaine de nationalités différentes. Ceci donne l’occasion à nos étudiants de se confronter avec des identités, des langues et des cultures nationales diverses, ce qui constitue un enrichissement indéniable. Notre objectif est de former des citoyens, praticiens ou décideurs attentifs à tous les aspects des affaires européennes. L'IEE se positionne comme un lieu de débat de haut niveau sur l’UE et son avenir. Nos étudiants bénéficient ainsi de l’opportunité de participer à un dialogue public ouvert avec divers acteurs importants de la construction européenne.

Le master de spécialisation réunit chaque année plus de 20 nationalités, qui représentent l'ensemble des traditions juridiques de l'UE et au delà.

Conditions d’accès

Programme

Le cursus du Master comprend un tronc commun (droit constitutionnel européen, protection juridictionnelle dans l’Union européenne, droit des relations extérieures de l’Union européenne, ainsi que les fondements du droit de la concurrence et du droit du marché intérieur).

Les étudiants auront, en outre, la possibilité d’axer leur cursus sur un domaine de pointe du droit européen, qu’il s’agisse du « Droit économique européen » ou de l’ « Espace de liberté, de sécurité et de justice ».

Enfin, les étudiants devront rédiger un travail de fin d’études sous l’une des trois formes suivantes :

  • TFE « recherche »

  • TFE professionnalisant combiné à un stage ;

  • TFE sous forme de participation à un concours de plaidoirie (European Law Moot Court Competition ou autre).

Et après ?

Débouchés

Au sortir de leur Master de spécialisation en droit européen, les étudiants sont prêts à accéder à une large palette d'emplois liés au droit et à la construction européenne.

Ainsi, le Master compte parmi ses diplômés des fonctions aussi diverses que: juge au Tribunal de l'Union européenne, référendaire près la Cour de Justice, administrateurs au sein des institutions européennes, internationales ou nationales, avocats intervenants dans différentes branches du droit de l'Union, responsables dans des ONGs ou des groupes d'intérêts ou encore enseignants chercheurs en droit européen.