Master de spécialisation en formation d’enseignants

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accroche introductive

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants et vise à former les enseignants qui formeront les futurs enseignants de l'enseignement obligatoire.
Une séance d'information aura lieu le lundi 17 juin à 18 h dans le local R.42.5.503.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en formation d’enseignants
  • mnémonique du programme
    MS-FENS
  • Programme organisé par
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
    • Haute Ecole Bruxelles Brabant
    • Haute Ecole Francisco Ferrer
    • Haute Ecole Lucia De Brouckère
  • Type de diplôme
    Master spécialisé
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch, Les cours se donneront à Bruxelles : à l'ULB et dans les trois hautes écoles partenaires
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
  • Président du jury
    Yann LHOSTE
  • Secrétaire du jury
    Nadine POSTIAUX

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master spécialisé

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch, Les cours se donneront à Bruxelles : à l'ULB et dans les trois hautes écoles partenaires

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Pédagogie par projet

oui

Soirée d'information

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Séance d'information
Pour consulter la présentation powerpoint utilisée lors de la séance d'info, cliquez-ici

Présentation

A l'issue de la formation, les étudiants seront capable de/d' :

  • Mobiliser la didactique appliquée à la discipline visée.
  • Appréhender les lieux de formation au sein desquels s'exercera la fonction des futurs étudiants.
  • Accompagner des personnes en situation de formation professionnelle.
  • Intégrer les spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes dans leur pratique.
  • Participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs.
  • Observer, analyser et évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques et la question du genre.
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité.
L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Les méthodes d'enseignement seront diversifiées et orientées vers l'acquisition de compétences professionnelles : séminaires, ateliers d'analyse réflexive, stages ou activités pratiques, cours interactifs, conférences, ...
L'évaluation est une évaluation intégrée reposant sur l'élaboration progressive d'un portfolio présenté devant un jury en fin de formation.

Les stages sont adaptés au profil de l'étudiant.
 

  • La formation poursuit une finalité professionnelle claire et constitue un accès à la profession. Pour cette raison, le choix s'est porté sur une évaluation intégrée reposant sur l'élaboration progressive d'un portfolio présenté devant un jury en fin de parcours. Il n'y a donc pas d'évaluation de type "examen classique" ni de mémoire. Par contre, la pratique encadrée fera partie du programme sous différents formats.
  • La pluralité et la complémentarité de l’équipe pédagogique, université et hautes écoles, contribue à proposer une formation à la fois ambitieuse sur la plan académique et au plus proche des réalité du terrain de la formation des enseignants. L’entrée par des problématiques de formation des enseignants spécifiques à chaque section de l’enseignement est également un point fort de cette formation.
  • Le petit nombre d'étudiants concernés permettra un suivi individualisé des parcours et une adaptation au projet professionnel de l'étudiant.

En alternance

L'horaire tient compte des contraintes du public visé.
Les cours ont lieu principalement en soirée, le mercredi après-midi et le samedi.
D'autres plages (stages) peuvent être ajoutées en fonction du profil du candidat et de son horaire de travail, le cas échéant.
 

La formation est donnée conjointement par l’ULB et trois hautes écoles : Haute École Lucia de Brouckère, Haute École Francisco Ferrer, Haute École Bruxelles-Brabant.

Conditions d’accès

Programme

La première édition du programme sera en 2024-2025.