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Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur
- année académique2023-2024
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
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Call to actions
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Intitulé du programmeMaster de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur
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mnémonique du programmeMS-PEDA
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Programme organisé par
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
- Université de Mons
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Type de diplômeMaster spécialisé
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
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Type d'horaireHoraire aménagé
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation1 an
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CampusSolbosch/UMons
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
- Président du juryNathanaël FRIANT
- Secrétaire du juryMarc DEMEUSE
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster spécialisé
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch/UMons
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Ce master est conçu pour répondre aux besoins de formation des personnels enseignant au sein des universités et des hautes écoles (toutes disciplines), en particulier dans les cursus de formation d’enseignants et de formateurs. Il s’adresse aussi aux personnes qui exercent déjà ou qui sont susceptibles d’exercer des fonctions d’encadrement, de conseil, d’évaluation dans l’enseignement supérieur et universitaire (par exemple conseillers ou accompagnateurs pédagogiques, conseillers qualité, responsables de la gestion d’institutions d’enseignement, formateurs d’adultes…).
Le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur a pour principal objectif d’assurer une formation de haut niveau prenant en compte les multiples composantes des métiers de l’enseignement et de la formation.
La formation est réalisée de manière à permettre aux enseignants et formateurs de mettre leurs pratiques en perspective, face aux exigences actuelles en matière de formation, de formation d’enseignants et aux progrès de la recherche en sciences de l’éducation. Une très grande place est faite au travail personnel des étudiants.
Méthodes et équipe pédagogiques
La formation est conçue de manière à permettre aux enseignants et formateurs de mettre leurs pratiques en perspective, face aux exigences actuelles en matière de formation, et tout particulièrement de formation d’enseignants ainsi qu'aux progrès de la recherche en sciences de l’éducation. Une très grande place est faite au travail personnel des étudiants.
Les étudiants engagés dans la vie professionnelle peuvent alléger leur programme annuel.
Les + de la formation
La formation vise à fournir une vision d'ensemble sur les spécificités de l'enseignement supérieur et universitaire, du point de vue de l'enseignant et de sa pratique, du point de vue de l'étudiant, et sous l'angle de l'organisation et de la gestion des cursus.
Horaire semi-décalé (principalement en fin de journée, le mercredi et le samedi), pendant un an.
Organisé conjointement par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons.
Conditions d’accès
Programme
Le programme couvre la totalité du programme de formation du CAPAES pour les porteurs d’un titre pédagogique (à l’exception de la formation pratique). Cette partie du programme compte 10 crédits. Pour les étudiants détenteurs du CAPAES, ces 10 crédits sont remplacés par un volume de crédits équivalent choisi au sein des programmes des institutions partenaires et proposé au jury par l’étudiant.
Le programme comporte en outre :
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une ou plusieurs unités d’enseignement relatives aux méthodes de recherche en éducation pour un total de 5 crédits ;
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un séminaire relatif aux questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie universitaire de 5 crédits ;
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un stage et un rapport portant sur l’analyse des pratiques en formation d’enseignants ou en pédagogie universitaire ;
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une ou plusieurs unités d’enseignement optionnelles
Stage : 150 heures de stage supervisé soit dans le cadre d’enseignements en formation d’enseignants ou de tâches d’encadrement d’étudiants, soit dans le cadre d’un service d’appui pédagogique d’une université ou d’une haute école, soit dans un service d’enseignement et de recherche dans le cadre d’un projet de recherche ou de développement pédagogique. Le stage fait l’objet d’un rapport de stage écrit.
Le programme comprend un mémoire de recherche. Le contenu de celui-ci peut se rapporter à une ou plusieurs des matières figurant au programme du master de spécialisation.