Le programme des cours du MS se situe dans une perspective pluridisciplinaire et centrée sur le sujet. Y seront abordées les questions liées à la sexualité sous l’angle de la psychologie, de l’anthropologie, de la médecine et de la criminologie, avec également des perspectives biologiques, historiques, socioculturelles et juridiques. Les travaux pratiques et questions annuelles de travail permettront aux étudiant·e·s de compléter la formation théorique par une dimension clinique en lien avec des problématiques contemporaines. Il s’agira d’apprendre à travailler en réseau, de manière transdisciplinaire avec des professionnel·le·s et avec des structures de soins appropriées à la situation de la personne.
Le programme est fondé sur une participation active des étudiant·e·s, avec un grand nombre de séminaires interactifs, qui accordent une place importante aux travaux personnels. Le MS, interfacultaire et interdisciplinaire, profite de la localisation exceptionnelle qu’offre l’ULB, au cœur de la ville, attachée à un large réseau de soins de santé et bénéficiant d’une reconnaissance internationale en matière de recherche et d’enseignement. Le MS vise en effet à offrir aux étudiant·e·s une compréhension interdisciplinaire en matière de sexualité qui permettra de nourrir leur analyse au regard des différents champs concernés. La réalisation d’un mémoire-stage contribue à inscrire les étudiant·e·s dans la cité, à acquérir une expérience clinique et à développer un esprit d’analyse conscient des enjeux contemporains.
Par ailleurs, les étudiant·e·s du Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités bénéficient du cadre intellectuel offert par le centre de recherche attenant à la Faculté de Psychologie, l’Observatoire du Sida et des Sexualités, lieu de recherches, de rencontres et d’échanges entre les acteur·ice·s de terrain et les chercheur·euse·s spécialisé·e·s sur les différents champs disciplinaires concernés (psychologie, sociologie, anthropologie).
Pour satisfaire à l’exigence d’excellence, le corps académique est composé de chercheur·euse·s de haut niveau de l’ULB mais également à l’international, ainsi que de professionnel·le·s de terrain reconnu·e·s et inscrit·e·s dans une pratique clinique diversifiée. Le cursus permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires afin d’anticiper les évolutions sociologiques, psychologiques, juridiques et médicales des questions de sexologie clinique.