- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- sciences
-
Partager cette page
Master de spécialisation en transport et logistique
- année académique2024-2025
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster de spécialisation en transport et logistique
-
mnémonique du programmeMS-TRANL
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences
- Université de Namur
-
Type de diplômeMaster spécialisé
-
Cycle2e cycle
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
- Président du juryEric CORNELIS
- Secrétaire du juryFrédéric DOBRUSZKES
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster spécialisé
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Le MS transport et logistique n’est pas d’une formation « professionnalisante », mais bien un master complémentaire de type « académique » et de niveau post-master.
Le Master de Spécialisation en Transport et Logistique (TRANL) est un programme interuniversitaire (ULB, et UNamur) qui offre aux étudiant•e•s une formation de pointe et tente de répondre à la nécessité de former, tant au Nord qu’au Sud, des spécialistes des questions de transport de passagers et de marchandises.
Au terme de la formation, l’étudiant•e sera capable d’élaborer un projet ou une politique de transport selon quatre piliers :
- en ayant une vision critique, autonome et responsable des questions qu’il traite;
- selon une approche pluridisciplinaire, car aucune discipline ne peut, à elle seule, comprendre et analyser les problèmes de transport et de logistique;
- en reconnaissant les spécificités de chaque contexte, tenant ainsi compte de la complexité des processus et des spécificités nationales et locales;
- en tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux à court et long termes, qu’ils soient positifs ou négatifs selon les contextes considérés.
Méthodes et équipe pédagogiques
La formation allie :
- des enseignements théoriques qui sont tant généralistes que spécialisés et s’appliquent à divers types d’espaces et de sociétés
- des interventions spécifiquement ciblées sur les pays en voie de développement (Chaires du Sud, conférences)
- des ateliers où il est demandé aux étudiant•e•s de réfléchir à des cas pratiques
- des visites de terrain
- un travail de fin d’étude où chaque étudiant•e à l’occasion de développer une problématique spécifique
Une large place est laissée à l’esprit critique et à l’autonomie.
Les + de la formation
Public d’origines variées, mélangeant étudiants africains et européens.
Accès à :
- toutes les bibliothèques de l’ULB, que ce soit in situ ou en ligne pour les ouvrages et revues scientifiques ainsi accessibles (y compris hors ULB avec leur login et mot de passe usuel) ;
- wifi sur tout le campus ;
- nombreuses activités sociales et culturelles (conférences, expositions, concerts, etc.)
- services à la communauté universitaires (centre médical, Point Culture, etc.)
International / Ouverture vers l'extérieur
Le MSTL est conjointement organisé par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Namur, qui délivrent conjointement le diplôme.
Des enseignants de l’Université catholique de Louvain, de l'Université de Liège, de l’Université de Mons et de l’Université Saint-Louis - Bruxelles interviennent également, de même que plusieurs experts extérieurs. L’Université libre de Bruxelles en assume la coordination en tant qu’établissement référent au sens du décret dela Communautéfrançaise du 7 novembre 2013. À ce titre, elle concentre toutes les inscriptions. Bourses d'étude : la Commission de la Coopération au Développement de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES-CCD, anciennement CIUF-CUD) délivre chaque année 12 bourses à des étudiant•e•s issu•e•s de certains pays en voie de développement.
Voir le site https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement pour les pays concernés et les autres informations utiles.
Conditions d’accès
Programme
Le programme des cours comporte 60 crédits pour un total de 540 heures de cours, ateliers, conférences et visites techniques. L’enseignement est réparti sur une année académique mais il est possible de demander un allègement permettant d’étaler le programme sur deux ans. Le cursus se veut interdisciplinaire et traite de façon intégrée des matières relatives au territoire, au développement durable, au contexte social, économique et socio-économique, aux techniques et outils d’analyse, de gestion et de planification des transports, au droit, aux technologies et à la logistique. L’enseignement théorique est complété par des ateliers destinés à appliquer les concepts théoriques, des visites de terrain en Belgique et dans les pays limitrophes, un cycle de conférences et deux Chaires du Sud dispensées par des professeurs invités venant d’Afrique et d'Asie. Le programme se conclut par la réalisation d’un travail de fin d’études sous la supervision d’un promoteur et potentiellement en relation avec le contexte professionnel de l’étudiant•e.
Pour plus d'information, voir le site web du CIEM et la brochure du MS-TRANL.
Et après ?
Débouchés
Les débouchés incluent tant le secteur public (pouvoirs publics, enseignement, organismes internationaux, compagnies de transport public, etc.) que privé (sociétés de transport, bureaux d’études, logisticiens, etc.).