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MSTL-F606

Technologies de transport et systèmes de transport intelligents

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Patrick HENDRICK (Coordonnateur), Frédéric DOBRUSZKES, Nicolas DOCQUIER, YVON LOYAERTS et Christophe VANMUYSEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Transports, énergie et environnement (Patrick Hendrick & Frédéric Dobruszkes) :
Cette partie commence par une introduction de 3 heures sur les liens entre transports, consommation d'énergie, changements climatiques et pollution atmosphérique. Cette introduction insiste également sur la différence entre indicateurs spécifiques et indicateurs absolus. Ensuite, le cours s'intéresse aux possibilités des véhicules électriques et à hydrogène.

Technologies du transport aérien (P. Hendrick) :
Les contraintes du transport aérien – Les acteurs – Les organisations internationales
Paramètres importants du transport aérien
Réglementation et certification aéronautique (USA et Europe)
Les équations de Breguet – Conséquences pour les avions et pour les moteurs
Payload – Range diagram
Le futur du transport aérien – Les carburants – Les avions – Les aéroports
 

Technologie du transport par rail (N. Docquier)

  • Introduction et caractéristiques principales du ferroviaire
  • Technologie du véhicule
  • Principe de guidage
  • Technologie de l’infrastructure
  • Introduction aux systèmes de signalisation
 

Systèmes de transport intelligents (Y. Loyaerts)

  • Introduction
  • Les techniques
    • Acquisition des données
    • Traitement, communication et utilisation des données
    • Positionnement satellitaire
  • Les services aux utilisateurs
    • Gestion de la circulation
    • Gestion de l’entretien et de la construction
    • Information des voyageurs
    • Gestion des véhicules
    • Payement électronique
    • Gestion des véhicules utilitaires
    • Gestion des transports en commun
    • Gestion des urgences et de la sécurité

Navigation intérieure (C. Vanmuysen)
  • Introduction
  • Schéma stratégique d'investissement et de gestion
    • Démarche
    • Contexte
    • Méthodologie
    • Thématiques (enjeux et objectifs)
    • Tableau de bord (indicateurs)
    • Plan d’actions
    • Conclusion
  • Développement
    • Introduction
    • Berge
    • Chemin d’entretien
    • Ecluse
    • Ascenseur à bateaux
    • Plan incliné
    • Barrage
    • Centrale hydroélectrique
    • Passe à poissons
    • Porte de garde
    • Ducs d’albe
    • Quai
    • Plateforme portuaire
    • Infrastructure touristique
  • Entretien
    • Introduction
    • Inspections
    • Maintenance (berge, chemin d’entretien, écluse, électromécanique et dragages)
  • Exploitation
    • Introduction
    • Gestion hydrologique
    • Téléconduite/télécommande
    • Navigation petit gabarit
    • Navigation autonome
  • Etude de cas
     

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ensemble, ces unités d’enseignement apportent des informations actualisées et critiques sur les équipements de transport actuels et futurs tout en sensibilisant les étudiants à la question des économies d’énergie dans le secteur des transports. L’accent est mis sur les compromis en matière de performances, rendement, pollution, sécurité, coût. Les questions de régulation, de certification et de sécurité dans le transport aérien seront également abordées. La question des carburants non conventionnels et l’apport des TIC dans la gestion des transports (systèmes de transport intelligents), le contexte et les contraintes de leur mise en œuvre seront également étudiés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex cathedra pour les cours magistraux mais participation des étudiants vivement encouragée.
Participation active des étudiants pour les ateliers.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours présente termes qui composent le bilan d’énergie dans un système de conversion de l’énergie destiné au transport des personnes et des marchandises, d’apporter des informations actualisées et critiques sur les équipements de transport actuels et futurs, et de sensibiliser aux économies d’énergie dans le secteur des transports. Il se compose des unités d’enseignement suivantes :
- Technologies du transport par rail (9 h théorie), N. DOCQUIER (UCL)
- Technologies du transport aérien (9 h théorie), P. HENDRICK (ULB)
- Navigation intérieure (9 h théorie + 6 h d’atelier), C. VANMUYSEN (expert)
- Transport, énergie et environnement (13 h théorie), F. DOBRUSZKES (ULB) et P. HENDRICK (ULB)
- Systèmes de transport intelligents (5 h théorie + 3 h d’atelier), Y. LOYAERTS (expert)

Autres renseignements

Contacts

Patrick HENDRICK - patrick.hendrick@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- Technologies du transport par rail : 1/5
- Technologies du transport aérien : 1/5
- Technologies navales et navigation : 1/5
- Transport, énergie et environnement : 1/3
- Systèmes de transport intelligents : 1/15

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes