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MUSI-B100

Histoire de la musique du XVIIIè au XXè siècle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Hélène Sechehaye (Coordonnateur) et Marie-Alexis COLIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les acteurs et les étapes majeurs de l’histoire de la musique, du XVIIIe au XXe siècle, sont présentés en relation avec leur contexte historique, culturel et esthétique. Les enjeux esthétiques communs à la musique et à d’autres formes d’art (littérature, peinture, architecture, sculpture) sont exposés. Le cours interroge également le rôle des oeuvres choisies comme marqueurs culturels d'une époque.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectifd’aider l’étudiant :  
à se familiariser avec des environnements sonores et à poser avec lui quelques repères chronologiques de l’évolution de la musique 
à comprendre ce qu’une œuvre peut nous dire de l’environnement culturel auquel elle appartie


Compétences visées : à la fin du cours, l’étudiant doit être capable :
 

1. d’associer un fond sonore aux représentations picturales, architecturales ainsi qu’aux événements historiques, philosophiques ou littéraires des périodes couvertes par ses autres cours et centres d’intérêts particuliers

2. de restituer les grandes étapes de l’évolution de la musique, du XVIIIe au XXe siècle, en rapport avec le contexte historique et culturel, et être capable d’identifier à l’écoute une série de fragments caractéristiques préalablement discutés pendant le cours.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

aucune compétence ni connaissance requise, mais l'intérêt pour la musique et son histoire sont indispensables.
 

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés magistraux (24h00), incluant 3 conférences obligatoires
Exercices dirigés (8h00)
Exercices de restitution, de commentaires d'écoute et discussion de textes présentés en classe
Expérience auditive en classes et à la maison

Contribution au profil d'enseignement

Jette les bases générales de l'histoire de la musique occidentale (du XVIIIe au XXe siècle): 
- en préambule aux cours d'histoire de la musique plus spécialisés des blocs 2 et 3 du Bachelier en musicologie et mineures de musicologie (MUSIB216/D300 et MUSI B200/B300; musique avant 1750 et après 1750)
- en complément au programme d'histoire de l'art de Bachelier, dans l'option formation générale
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires et dictionnaires de référence : voir bibliographie (plan de cours)

MICHELS, Ulrich, Guide illustré de la musique traduit de l’allemand par Jean Gribenski et Gilles Léothaud, 2 vol., Paris, Fayard, 1988-1990.  


 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires


Expérience auditive indispensable en classes et à la maison
UV comprenant : extraits audios, powerpoints présentés au cours, partitions des œuvres de référence, texte des œuvres vocales

Contacts

marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

  • Etudiants en musicologie et mineures en musicologie (NRE 21973 ) : examen oral  (30')= test d'écoute; 5 questions factuelles à réponse rapide; question de semi-développement (sujet tiré au sort; 10' de préparation); réflexion sur un article issu de la liste de lectures et choisi au début du quadrimestre par l'étudiant
  • Autres étudiants (NRE 47676 : histoire de l’art option générale bloc 2 et gestion culturelle) : examen écrit (2h00) =test d'écoute; QCM (20 questions); question de semi-développement;réflexion sur un article issu de la liste de lectures et choisi au début du quadrimestre par l'étudiant

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

 

  • Test d'écoute: 30%
  • Questions factuelles/QCM: 20%
  • Question de semi-développement : 30%
  • Résumé de l'article : 20%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes