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Histoire de la musique du XVIIIè au XXè siècle
Titulaire(s) du cours
Hélène Sechehaye (Coordonnateur) et Marie-Alexis COLINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les acteurs et les étapes majeurs de l’histoire de la musique, du XVIIIe au XXe siècle, sont présentés en relation avec leur contexte historique, culturel et esthétique. Les enjeux esthétiques communs à la musique et à d’autres formes d’art (littérature, peinture, architecture, sculpture) sont exposés. Le cours interroge également le rôle des oeuvres choisies comme marqueurs culturels d'une époque.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif d’aider l’étudiant :
à se familiariser avec des environnements sonores et à poser avec lui quelques repères chronologiques de l’évolution de la musique.
à comprendre ce qu’une œuvre peut nous dire de l’environnement culturel auquel elle appartie
Compétences visées : à la fin du cours, l’étudiant doit être capable :
1. d’associer un fond sonore aux représentations picturales, architecturales ainsi qu’aux événements historiques, philosophiques ou littéraires des périodes couvertes par ses autres cours et centres d’intérêts particuliers
2. de restituer les grandes étapes de l’évolution de la musique, du XVIIIe au XXe siècle, en rapport avec le contexte historique et culturel, et être capable d’identifier à l’écoute une série de fragments caractéristiques préalablement discutés pendant le cours.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
aucune compétence ni connaissance requise, mais l'intérêt pour la musique et son histoire sont indispensables.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux (24h00), incluant 3 conférences obligatoires
Exercices dirigés (8h00)
Exercices de restitution, de commentaires d'écoute et discussion de textes présentés en classe
Expérience auditive en classes et à la maison
Contribution au profil d'enseignement
Jette les bases générales de l'histoire de la musique occidentale (du XVIIIe au XXe siècle):
- en préambule aux cours d'histoire de la musique plus spécialisés des blocs 2 et 3 du Bachelier en musicologie et mineures de musicologie (MUSIB216/D300 et MUSI B200/B300; musique avant 1750 et après 1750)
- en complément au programme d'histoire de l'art de Bachelier, dans l'option formation générale
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires et dictionnaires de référence : voir bibliographie (plan de cours)
MICHELS, Ulrich, Guide illustré de la musique traduit de l’allemand par Jean Gribenski et Gilles Léothaud, 2 vol., Paris, Fayard, 1988-1990.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Expérience auditive indispensable en classes et à la maison
UV comprenant : extraits audios, powerpoints présentés au cours, partitions des œuvres de référence, texte des œuvres vocales
Contacts
marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
- Etudiants en musicologie et mineures en musicologie (NRE 21973 ) : examen oral (30')= test d'écoute; 5 questions factuelles à réponse rapide; question de semi-développement (sujet tiré au sort; 10' de préparation); réflexion sur un article issu de la liste de lectures et choisi au début du quadrimestre par l'étudiant
- Autres étudiants (NRE 47676 : histoire de l’art option générale bloc 2 et gestion culturelle) : examen écrit (2h00) =test d'écoute; QCM (20 questions); question de semi-développement;réflexion sur un article issu de la liste de lectures et choisi au début du quadrimestre par l'étudiant
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Test d'écoute: 30%
- Questions factuelles/QCM: 20%
- Question de semi-développement : 30%
- Résumé de l'article : 20%
Langue(s) d'évaluation
- français