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MUSI-B105

Initiation à l'écriture et à l'analyse musicale : théorie et ateliers pratiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fabian Balthazart (Coordonnateur) et Christopher MURRAY

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Approche des théories traditionnelles occidentales d'analyse et d'écriture contrapuntique et harmonique avec pratique harmonique au clavier et travaux pratiques en séances de guidance (les conditions sanitaires permettant), notamment la formation de l'oreille et la lecture à vue.

C'est un cours qui mêle étroitement théorie et pratique. Il se subdivise en quatre parties.

1/ Analyse : découverte en profondeur du langage tonal à travers le répertoire baroque, classique et romantique (XVIIe-XIXe siècles), tant populaire que savant. L'essentiel du travail consiste à analyser des partitions en chiffrant les accords, vus non comme entités isolées mais dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux.

2/ Contrepoint : étude des techniques polyphoniques de base (superposition de lignes mélodiques), telles qu'elles ont été théorisées et mises en pratique (XIVe–XVIIIe siècles) et codifiées dans des formes pédagogiques (depuis le XVIIe siècle).

3/ Accompagnement au clavier : en complément à l'analyse harmonique, accompagnement à vue de mélodies simples au piano au moyen des accords de base du langage tonal.

4/ Solfège : lecture chantée et lecture rythmique, préparation au cours de solfège suivi au Conservatoire en BA2.

Vu son caractère éminemment pratique, ce cours nécessite impérativement une présence régulière, complétée d'un travail à domicile relativement important. En plus des examens de janvier et mai/juin, des devoirs réguliers composeront une partie importante de la note finale. En outre, des séances de guidance sont échelonnées sur toute l'année pour aider tous ceux qui en éprouvent le besoin, en particulier ceux qui ont des difficultés en lecture musicale.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initiation à la grammaire normative de la musique polyphonique et tonale occidentale (compréhension active).

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra collectif + nombreux exercices pratiques et séances de guidance ou correction en petits groupes.
En cas d'empêchement pour raisons sanitaires l'enseignement en présentiel passera au distanciel sur TEAMS et UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Référence (lecture non obligatoire): Claude Abromont et Eugène Montalembert, Guide de la Théorie de la musique, Fayard-Lemoine, 2001.
Le syllabus – une version papier est essentiel pour les exercices d'analyse, tout comme du papier manuscrit pour les exercices d'écriture.
Référez vous à l'UV ou le syllabus, les autres lectures utiles et les exercices pratiques du cours seront disponibles.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours a normalement lieu dans la Salle de réception de la Maison des arts, avenue Jeanne, mais parfois nous devons utiliser dans le NB.2.MUS.

Contacts

Coordonnateur : Christopher Murray christopher.murray@ulb.be

Assistant chargé d'exercices: Thierry Levaux tlevaux@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre


 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Répartition des points dans la cote globale de fin d'année:

10% : Lecture musicale (examen oral en janvier et juin, sauf cas de dispense)
10% : Accompagnement au piano (examen oral en janvier et juin)
20% : Devoirs d'analyse harmonique
20% : Devoirs de contrepoint
40% : Examens d'analyse et de contrepoint (en janvier et de juin)

Il est possible d'avoir une dispense et de valider la partie "lecture musicale" en passant une évaluation de lecture rythmique et mélodique qui aura lieu lors de la troisième guidance, le jeudi 8 octobre. Ceux et celles qui n'ont pas encore le niveau requis seront demandés de suivre les cours de guidance et auront des évaluations orales dans cette matière en janvier et juin en même temps que l'évaluation de l'accompagnement au piano.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes