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Musique, Histoire et Société I
Titulaire(s) du cours
Valérie DUFOUR (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours, dont le sujet change chaque année, porte sur une question spécifique d'histoire de la musique après 1750. Le processus pédagogique, essentiellement basé sur des travaux dirigés, vise à familiariser l’étudiant avec les diverses tendances de la sociologie de la musique et de l’histoire culturelle de la musique. En reprenant les grandes étapes de l’histoire des conditions de la création musicale du Moyen-âge à nos jours, il s’agit de comprendre comment les dimensions culturelles, sociales, techniques, économiques, politiques influent sur la création et la réception musicales. L’influence des grandes idéologies des XIXe et XXe siècles sur l’histoire de la musique est abordée. L’histoire du langage musical est mise en lien avec l’histoire des évolutions techniques et socioéconomiques, de même que l’histoire de la critique musicale est mise en perspective avec l’histoire des mentalités. L’objectif est de donner à l’étudiant la possibilité de construire une réflexion critique sur le conditionnement social de la création musicale et de l’évolution des goûts.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre aux étudiants à cerner une question spécifique d'histoire de la musique, d'une part, en établissant une bibliographie approfondie sur le sujet, et d'autre part, en faisant la synthèse des informations par un exposé et un travail écrit.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire, travail de recherche personnel sur un sujet spécifique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Différente selon le sujet choisi.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Portfolio
Travail personnel
Portfolio
Les travaux pratiques (oraux et écrits) se font tout au long du quardimestre sous forme de travail journalier. L'évaluation combine la présence OBLIGATOIRE aux cours, une évaluation continue du travail journalier, et un travail écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français