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MUSI-B216

Histoire de la musique ancienne (ère modale) : compositeurs, genres et contextes I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours (couplé avec le MUSI-D300) aborde alternativement l'évolution de la musique de l'Antiquité grecque et romaine au début de la Renaissance, puis de la fin de la Renaissance jusqu'à la fin de la période baroque. (Antiquité grecque -1520/1520-1750).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- offrir un contact direct avec la musique avant 1750 par l’initiation à l’analyse d’œuvres  et à la prise en main de la littérature musicologique

- développer une réflexion diachronique sur l’évolution de la musique

- mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours de méthodologie de bloc 1 (MUSID 100)

A l’issue du quadrimestre, l’étudiant devra être capable :

  • de connaître les principaux genres et courants musicaux propres à ces périodes;
  • de connaître l’évolution de la musique durant cette longue période ainsi que la biographie de quelques compositeurs essentiels
  • de reconnaître par l’écoute et/ou l’analyse une pièce de l’Antiquité, du Moyen-Age et du début de la Renaissance
  • de mener à bien une recherche de base par :
    • la manipulation des premiers outils, l’établissement d’une bibliographie, la rédaction de notices précises et référencées.
    • l’élaboration d’une question de recherche
  • Connaître quelques unes des démarches et approches méthodologiques des questionnements sur l’évolution de la musique avant 1750

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MUSIB 100 : Histoire de la musique du XVIII au XXe siècle
MUSID 100: Initiation à la pratique de la musicologie

Cours co-requis

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Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques (24h)
Exercices de méthodologie et de musicologie (12h)
Lectures complémentaires
Ecoutes
Discussions en classe
Devoir de fin de quadrimestre et travaux ponctuels (d'un cours à l'autre)

Contribution au profil d'enseignement

Mise en pratique des acquis du cours MUSID 100 - Initiation à la pratique de la musicologie
Connaissances de base de l'évolution de la musique de l'Antiquité grecque à 1750

Références, bibliographie et lectures recommandées

NB: la bibliographie, variant d'une période à l'autre est présentée au premier cours et déposée sur l'UV.

Quelle que soit la période:Benoit-Otis, Marie-Hélène (avec la collaboration de Marie-Pier Leduc), Lire, écouter, écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes en sciences humaines, Montréal, PUM, 2018  2 exemplaires sont disponibles à la BSH mais ne peuvent être empruntés. Il est demandé à l’étudiant d’en acquérir un, soit en version papier, soit en version numérique, directement via le site des Presses de Montréal : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lire-ecouter-ecrire

Dictionnaire :Sadie, Sadie et Tyrrell John, (éd.). The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London: Macmillan, version en ligne disponible gratuitement via le service proxy de la BSHS

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Autre

-Participation au cours (20% de la note finale)
-Devoir: recherches préliminaires (10%), exposé (10%), version finale écrite (20%). A noter qu'il n'est pas possible de rendre un devoir en seconde session sans avoir au moins présenté en première session, pendant que le cours se donne, l'exposé.
-Examen écrit (analyse et dissertation) (40%)

L’évaluation repose essentiellement sur 3 activités :
1. Participation en classe (20% de la note finale). Pendant tout le quadrimestre, l’étudiant est invité à prendre
une part active au cours :réponses aux questions de l’enseignante et de l’assistant, interventions dans le cadre
des discussions autour des lectures complémentaires, partage d’une expérience (exposition, concert, ou toute
expérience en lien avec le sujet).

2. Devoir
Production d'un texte original, référencé, présentant toutes les caractéristiques d’une production scientifique. A comparer avec un texte généré par l'IA sur le sujet.
Le choix du sujet est libre, si tant est qu’il ait un lien avec le cours. Le sujet doit être communiqué à marie-
alexis.colin@ulb.be pour le 15 octobre au plus tard.
Le devoir sera illustré par quatre morceaux musicaux au moins. Ces pièces feront l’objet d’une analyse
relativement précise en lien avec le propos. L’usage de représentations figuratives (représentation relevant de
l’histoire de l’art) est également le bienvenu.

3. Examen écrit (1h30 en décembre ou 1h30 ou 3h00 en janvier ou août)
- Analyse d’une pièce (20% de la note finale) - durée : 1h30
Commentaire précis et argumenté d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre présentés sur partition (et
accompagnée de 3 écoutes). L’étudiante doit préciser son propos en faisant référence à des numéros de
mesures.
La lecture de la partition sera accompagnée de 3 écoutes à heure H + 15’, H + 30’, H + 45’
A noter que cette œuvre n’aura pas été vue pendant le cours. Son auteur sera choisi parmi l’un des
compositeurs suivants (ce sont tous des compositeurs abordés en cours) : C. de Sermisy, R. de Lassus, C.
Monteverdi, G.F. Händel, G.P. Palestrina, G. Carissimi, JS Bach, G.F. Händel, François Couperin, Jean-
Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, Albert de Rippe, William Byrd, Girolamo Frescobaldi, Arcangelo
Corelli, Antonio Vivaldi.
Une épreuve anticipée d’analyse se tiendra le 11 décembre 2024 à 12h00. En cas de réussite, l’étudiant sera
dispensé de l’épreuve d’analyse à l’examen. En cas d’échec ou d’absence à cette épreuve anticipée, l’étudiante
devra présenter l’examen d’analyse durant la session d’examens (janvier ou août).
- Dissertation (20%) - durée : 1h30
La question, qui peut émaner d’une citation, portera l’une des deux périodes couvertes ou sur les deux
périodes.
La réponse devra être illustrée de façon explicite par des exemples. Par « explicite » nous attendons que
l’étudiante explique en quoi la pièce est représentative de son propos. L’étudiante veillera aussi à indiquer
(si connu) le nom de son compositeur, la date approximative de composition et si la pièce est vocale, l’effectif
vocal. Le texte devra faire état de vos lectures (la totalité des lectures recommandées depuis septembre, dans
l’un ou l’autre manuel de référence donnés en bibliographie avoisinant les 250-275 pages au total) et écoutes,
au moins de la playlist, mais aussi du/des concerts ou autres expériences auditive

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation repose essentiellement sur 3 activités :
1. Participation en classe (20% de la note finale). Pendant tout le quadrimestre, l’étudiant est invité à prendre
une part active au cours :réponses aux questions de l’enseignante et de l’assistant, interventions dans le cadre
des discussions autour des lectures complémentaires, partage d’une expérience (exposition, concert, ou toute
expérience en lien avec le sujet).

2. Devoir (40% de la note finale)
Production d'un texte original, référencé, présentant toutes les caractéristiques d’une production scientifique. A comparer avec un texte généré par l'IA sur le sujet.
Le choix du sujet est libre, si tant est qu’il ait un lien avec le cours. Le sujet doit être communiqué à marie-
alexis.colin@ulb.be pour le 15 octobre au plus tard.
Le devoir sera illustré par quatre morceaux musicaux au moins. Ces pièces feront l’objet d’une analyse
relativement précise en lien avec le propos. L’usage de représentations figuratives (représentation relevant de
l’histoire de l’art) est également le bienvenu.

3. Examen écrit (1h30 en décembre ou 1h30 ou 3h00 en janvier ou août)
- Analyse d’une pièce (20% de la note finale) - durée : 1h30
Commentaire précis et argumenté d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre présentés sur partition (et
accompagnée de 3 écoutes). L’étudiante doit préciser son propos en faisant référence à des numéros de
mesures.
La lecture de la partition sera accompagnée de 3 écoutes à heure H + 15’, H + 30’, H + 45’
A noter que cette œuvre n’aura pas été vue pendant le cours. Son auteur sera choisi parmi l’un des
compositeurs suivants (ce sont tous des compositeurs abordés en cours) : C. de Sermisy, R. de Lassus, C.
Monteverdi, G.F. Händel, G.P. Palestrina, G. Carissimi, JS Bach, G.F. Händel, François Couperin, Jean-
Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, Albert de Rippe, William Byrd, Girolamo Frescobaldi, Arcangelo
Corelli, Antonio Vivaldi.
Une épreuve anticipée d’analyse se tiendra le 11 décembre 2024 à 12h00. En cas de réussite, l’étudiant sera
dispensé de l’épreuve d’analyse à l’examen. En cas d’échec ou d’absence à cette épreuve anticipée, l’étudiante
devra présenter l’examen d’analyse durant la session d’examens (janvier ou août).
- Dissertation (20%) - durée : 1h30
La question, qui peut émaner d’une citation, portera l’une des deux périodes couvertes ou sur les deux
périodes.
La réponse devra être illustrée de façon explicite par des exemples. Par « explicite » nous attendons que
l’étudiante explique en quoi la pièce est représentative de son propos. L’étudiante veillera aussi à indiquer
(si connu) le nom de son compositeur, la date approximative de composition et si la pièce est vocale, l’effectif
vocal. Le texte devra faire état de vos lectures (la totalité des lectures recommandées depuis septembre, dans
l’un ou l’autre manuel de référence donnés en bibliographie avoisinant les 250-275 pages au total) et écoutes,
au moins de la playlist, mais aussi du/des concerts ou autres expériences auditive

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes

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