1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MUSI-B405

Séminaire : Musique ancienne (XVe-XVIIIe siècles)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours dont le sujet change chaque année, est d'abord axé sur la Renaissance ou sur la période baroque, mais avec la possibilité d'une ouverture sur des périodes plus récentes. Il propose une initiation à la recherche à partir d'un document ou d'un corpus encore inexploré.
2023-24 : « Lieux et dynamiques de créations : écrire une histoire des pratiques musicales »

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser l'étudiant avec les méthodes d'investigation relatives aux sources imprimées et manuscrites anciennes: description du document, transcription de la musique, étude interne et externe (contexte institutionnel, politique, littéraire, etc) de son répertoire.

A la fin du quadrimestre, l'étudiant doit être capable de :

  • mener de manière autonome une recherche à partir des sources anciennes : recherche et étude critique des sources, transcription et analyse de la musique, présentation de l'oeuvre dans son contexte

  • de présenter les résultats de sa recherche sous forme orale et écrite

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours est conçu en plusieurs volets complémentaires :

  • des recherches individuelles et des ateliers collectifs, en classe ou en bibliothèque, et des présentations individuelles régulières de l’état des recherches en cours
  • des interventions de conférenciers invités sur un aspect particulier du sujet traité
  • une visite de la Bibliothèque du Conservatoire (acquisition récente)

Contribution au profil d'enseignement

Initier les étudiants à la recherche musicologique appliquée à la musique ancienne

Mise en pratique des compétences acquises dans les MUSI D100, B216 et D300
Développement de réflexions et de démarches potentiellement utiles pour l'étudiant dans le cadre de la recherche menée pour son propre mémoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Evolue en fonction du sujet traité: distribuée au premier cours et déposée sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Plan de cours  et documents utiles sur l'Université virtuelle

Compte-tenu de la nature du séminaire, ainsi que de son organisation, qui répond à des objectifs pédagogiques bien définis, il n'est pas possible de rendre un devoir en seconde session: 
- sans avoir au moins rendu en première session, pendant que le séminaire se donne, les travaux successifs,
- sans avoir présenté au moins l'exposé sous forme de plan.

Contacts

marie-alexis.colin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Projet
  • Portfolio
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Projet

Portfolio

Présentation orale

Autre

Séries de travaux transmises régulièrement à l'enseignante qui les évalue
Présentations orales hebdomadaires (retour sur les travaux, discussions sur l'avancement des projets de chaque participant au séminaire).
Travail écrit et exposé
Participation au cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travaux intermédiaires (5): 20% de la note finale
Participation en classe : 20% de la note finale
Exposé : 20% de la note finale
Devoir : 20% de la note finale
Compte-rendu oral de 4 conférences: 20% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes