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Séminaire : Musique ancienne (XVe-XVIIIe siècles)
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours dont le sujet change chaque année, est axé sur un moment de la période 1500-1750. Il propose une initiation à la recherche à partir d'un document, d'un corpus encore inexploré.
Des parallèles peuvent être faits avec des sujets ou des corpus plus récents.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser l'étudiant avec les méthodes d'investigation relatives aux sources imprimées et manuscrites anciennes: description du document, transcription de la musique, étude interne et externe (contexte institutionnel, politique, littéraire, etc) de son répertoire.
A la fin du quadrimestre, l'étudiant doit être capable de :
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mener de manière autonome une recherche à partir des sources anciennes : recherche et étude critique des sources, transcription et analyse de la musique, présentation de l'oeuvre dans son contexte
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de présenter les résultats de sa recherche sous forme orale et écrite
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
compréhension minimale de la musique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra
Conférences
Concerts
Références, bibliographie et lectures recommandées
Evolue en fonction du sujet traité: distribuée au premier cours et déposée sur l'UV, dans le plan de cours, qui présente également le calendrier ainsi que les modalités d'évaluation.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Initier les étudiants à la recherche musicologique appliquée à la musique ancienne
Mise en pratique des compétences acquises dans les cours MUSID 100, MUSI B100, B216 et D300
Autres renseignements
Contacts
marie-alexis.colin@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Portfolio
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Portfolio
Présentation orale
Autre
Séries de travaux et présentations orales
Exposé et travail final écrit
Participation au cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travaux intermédiaires: 30% de la note finale
Participation en classe : 20% de la note finale
Exposé + devoir : 50% (20%+30%)
Compte-tenu de la nature du séminaire, ainsi que de son organisation, qui répond à des objectifs pédagogiques bien définis, il n'est pas possible de rendre un devoir en seconde session sans avoir au moins rendu en première session, pendant que le séminaire se donne, les travaux successifs, et sans avoir présenté au moins l'exposé sous forme de plan.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement français )