1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MUSI-B405

Séminaire : Musique ancienne (XVe-XVIIIe siècles)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours dont le sujet change chaque année, est axé sur un moment de la période 1500-1750. Il propose une initiation à la recherche à partir d'un document, d'un corpus encore inexploré.
Des parallèles peuvent être faits avec des sujets ou des corpus plus récents.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser l'étudiant avec les méthodes d'investigation relatives aux sources imprimées et manuscrites anciennes: description du document, transcription de la musique, étude interne et externe (contexte institutionnel, politique, littéraire, etc) de son répertoire.

A la fin du quadrimestre, l'étudiant doit être capable de :

  • mener de manière autonome une recherche à partir des sources anciennes : recherche et étude critique des sources, transcription et analyse de la musique, présentation de l'oeuvre dans son contexte

  • de présenter les résultats de sa recherche sous forme orale et écrite

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

compréhension minimale de la musique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex cathedra
Conférences
Concerts

Références, bibliographie et lectures recommandées

Evolue en fonction du sujet traité: distribuée au premier cours et déposée sur l'UV, dans le plan de cours, qui présente également le calendrier ainsi que les modalités d'évaluation.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Initier les étudiants à la recherche musicologique appliquée à la musique ancienne

Mise en pratique des compétences acquises dans les cours  MUSID 100,  MUSI B100, B216 et D300

Autres renseignements

Contacts

marie-alexis.colin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Portfolio
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Portfolio

Présentation orale

Autre

Séries de travaux et présentations orales
Exposé et travail final écrit
Participation au cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travaux intermédiaires: 30% de la note finale
Participation en classe : 20% de la note finale

Exposé + devoir : 50% (20%+30%)

Compte-tenu de la nature du séminaire, ainsi que de son organisation, qui répond à des objectifs pédagogiques bien définis, il n'est pas possible de rendre un devoir en seconde session sans avoir au moins rendu en première session, pendant que le séminaire se donne, les travaux successifs, et sans avoir présenté au moins l'exposé sous forme de plan.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes