-
Partager cette page
Séminaire : Musique ancienne (XVe-XVIIIe siècles)
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours dont le sujet change chaque année, est d'abord axé sur la Renaissance ou sur la période baroque, mais avec la possibilité d'une ouverture sur des périodes plus récentes. Il propose une initiation à la recherche à partir d'un document ou d'un corpus encore inexploré.
2023-24 : « Lieux et dynamiques de créations : écrire une histoire des pratiques musicales »
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser l'étudiant avec les méthodes d'investigation relatives aux sources imprimées et manuscrites anciennes: description du document, transcription de la musique, étude interne et externe (contexte institutionnel, politique, littéraire, etc) de son répertoire.
A la fin du quadrimestre, l'étudiant doit être capable de :
-
mener de manière autonome une recherche à partir des sources anciennes : recherche et étude critique des sources, transcription et analyse de la musique, présentation de l'oeuvre dans son contexte
-
de présenter les résultats de sa recherche sous forme orale et écrite
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours est conçu en plusieurs volets complémentaires :
- des recherches individuelles et des ateliers collectifs, en classe ou en bibliothèque, et des présentations individuelles régulières de l’état des recherches en cours
- des interventions de conférenciers invités sur un aspect particulier du sujet traité
- une visite de la Bibliothèque du Conservatoire (acquisition récente)
Contribution au profil d'enseignement
Initier les étudiants à la recherche musicologique appliquée à la musique ancienne
Mise en pratique des compétences acquises dans les MUSI D100, B216 et D300
Développement de réflexions et de démarches potentiellement utiles pour l'étudiant dans le cadre de la recherche menée pour son propre mémoire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Evolue en fonction du sujet traité: distribuée au premier cours et déposée sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Plan de cours et documents utiles sur l'Université virtuelle
Compte-tenu de la nature du séminaire, ainsi que de son organisation, qui répond à des objectifs pédagogiques bien définis, il n'est pas possible de rendre un devoir en seconde session:
- sans avoir au moins rendu en première session, pendant que le séminaire se donne, les travaux successifs,
- sans avoir présenté au moins l'exposé sous forme de plan.
Contacts
marie-alexis.colin@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Projet
- Portfolio
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Projet
Portfolio
Présentation orale
Autre
Séries de travaux transmises régulièrement à l'enseignante qui les évalue
Présentations orales hebdomadaires (retour sur les travaux, discussions sur l'avancement des projets de chaque participant au séminaire).
Travail écrit et exposé
Participation au cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travaux intermédiaires (5): 20% de la note finale
Participation en classe : 20% de la note finale
Exposé : 20% de la note finale
Devoir : 20% de la note finale
Compte-rendu oral de 4 conférences: 20% de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement français )