-
Partager cette page
Séminaire : Méthodologies de la recherche en analyse musicale
Titulaire(s) du cours
Christopher MURRAY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce séminaire aborde les principes et l’application pratique de plusieurs approches analytiques actuels, tout en questionnant l'histoire et les motivations de l’analyse musicale et ses différents courants.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cet enseignement cherche à approfondir les capacités d'analyse et l'autonomie intellectuelle de l'étudiant.e à travers des devoirs, projets de recherche et lectures concernant l’analyse musicale.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une bonne capacité de lecture musicale est nécessaire. Une connaissance des formes et genres traditionnels de la musique savante occidentale serait également utile, mais moins essentielle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Format séminaire mélangeant des moments de cours magistral, conversations libres en mode séminaire, et présentations orales autour des questions préparées.
En outre votre participation dans des séances de séminaire vous lirez des articles et extraits de livre en français et anglais et vous compléterez des devoirs pour préparer les activités de chaque cours.
Contribution au profil d'enseignement
Ce séminaire prolonge les enseignements de MUSI B 105, 205 et 306 tout en proposant à l'étudiant·e une vision plus large des histoires et techniques de l'analyse musicale, proposant la possibilité d'étendre son application à des musiques de tout horizon.
Références, bibliographie et lectures recommandées
De nombreuses et diverses partitions et lectures composent le contenu du cours et sont disponible sur la page UV du séminaire.
Il est utile d'imprimer les partitions qui seront travaillés en devoirs en dans les cours, surtout si vous n'avez pas l'habitude d'annoter des fichiers .pdf.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Christopher Brent Murray – christopher.murray@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Devoirs d'analyse sur partitions, réponses écrites et oraux aux lectures, projets finals avec présentations orales et travaux écrits.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
20% : Participation active au séminaire, contribution aux échanges sur les lectures et à l’analyse collective des œuvres-cas d'études
20% : Devoirs hebdomadaires
60% : Un projet final sur un courant d’analyse musicale de votre choix. Ce projet comportera une partie théorique et une partie pratique et peut traiter toute technique courante sans se limiter à la musique occidentale dite « classique » (des systèmes populaires, traditionnelles et savantes d’autres cultures tout comme les diverses approches des musiques actuelles sont des options).
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement partiellement en anglais )