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Introduction à la pratique de la musicologie
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable
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- de connaître les principaux outils de recherche
- d’établir une bibliographie à partir d’un sujet donné
- d’élaborer une fiche de lecture
- d’élaborer un plan
- de rédiger un travail
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Capacité à la prise de notes et à la rédaction
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
24 heures de cours théoriques données sur toute l’année + 12 heures d’exercices + 6 heures d'atelier consacré au rapport à la lecture et à l'écrit
A ces cours et séances d’exercices, s’ajoutent :
- des séances pratiques en BSH de l’ULB (Q1) ;
Contribution au profil d'enseignement
Offre la base des connaissances permettant à l'étudiant de préparer des devoirs en blocs 2 et 3 du bachelier (notamment dans les cours d'histoire de la musique).
Références, bibliographie et lectures recommandées
A SE PROCURER PAR L’ETUDIANT ! Benoit-Otis, Marie-Hélène (avec la collaboration de Marie-Pier Leduc), Lire, écouter, écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes en sciences humaines, Montréal, PUM, 2018 disponible en version numérique au Presses de l'Université de Montréal
- Id., Guide de présentation des travaux, document pdf disponible sur l’UV
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La documentation nécessaire à la prise en main du cours (plan de cours, dossier de devoirs à remettre) figure sur l'UV.
Contacts
marie-alexis.colin@@ulb.be
romain.felis@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Examen oral
Portfolio
Examen oral
Critères généraux d'évaluation
Ecrit :
- Respect des consignes (présentation, longueur)
- Maîtrise des outils méthodologiques
- Capacité à synthétiser une lecture et un propos
- Construction claire et logique du discours; qualité de la grammaire et de l’orthographe
- Réactivité aux commentaires portés sur les travaux et les versions intermédiaires des devoirs
Oral :
- Respect des consignes (présentation, durée)
- Maîtrise des outils méthodologiques
- Capacité à synthétiser son propos
- Construction claire et logique du discours; maîtrise et qualité de l’expression et de la terminologie utilisée
- progressivité de l’étudiant
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Dossier de travaux (50% de la note finale) : constitué des travaux qui auront été remis en suivant le
calendrier disponible sur l’UV. Construits de manière progressive, les différents rendus viseront à
familiariser les étudiant·e·s avec les différents outils de la recherche musicologique et mèneront à la
rédaction de la note de programme du concert de St-V de l’Orchestre symphonique de l’ULB et la réalisation
d’un exercice de catalogage sur les œuvres de Charles-Louis Hanssens. Les consignes de chacun des travaux
seront détaillées sur l’UV.
2. Examen oral (40 minutes ; 50% de la note finale):
Cet examen portera sur la manière de mener un travail en Musicologie (recherche documentaire), et d’en
valoriser les résultats dans sa première étape (retour sur le compte-rendu) à partir d’un sujet précis (choix et
utilisation des outils), et sur les bibliothèques suivantes ULB, KBR et CrB (fonctionnement, fonds, histoire).
Des questions seront également posées sur l’histoire de la Musicologie (et ses objets) ainsi que sur les
principales bibliothèques bruxelloises (voir plan de cours).
Modalités :
-Méthode de recherche documentaire (20%) : à partir d’un sujet donné par l’enseignante, l’étudiant montrera
quelle procédure il met en œuvre pour chercher l’information. Temps de préparation : 10’ ; l’étudiant
disposera d’un PC (Mac ou IBM au choix) et de 10 minutes maximum.
-Valorisation de la recherche (étape 1) (20%) : l’étudiant sera interrogé sur base de la fiche de lecture
préparée lors des séances avec Allison Schadeck.
- Histoire de la musicologie ; lieux de conservation et d’étude bruxellois (10%)
Noter qu’un échec à l’une des deux épreuves (écrit ou oral) conduira obligatoirement l’étudiant à repasser
la partie en échec, même s’il a obtenu une note suffisante à l’autre épreuves
Langue(s) d'évaluation
- français