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ORIE-B1081

Initiation à la pratique du chinois oral

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Zhengyi ZHAO (Coordonnateur) et Jian Song

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Chinois

Contenu du cours

Le cours d'oral chinois est spécifiquement conçu pour les étudiants du niveau universitaire de première année. Le programme abordera :

  •     La prononciation correcte des tons et des phonèmes en chinois mandarin.
  •     Les expressions courantes et le vocabulaire pertinent pour les situations quotidiennes.
  •     Les nuances d'intonation et d'expression émotionnelle à travers le langage.
  •     La compréhension orale à travers l'écoute d'enregistrements divers.
  •     La pratique de la conversation dans différents contextes, allant de l'informel au formel.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce cours est de développer les compétences orales des étudiants en chinois mandarin, en mettant l'accent sur la clarté, la fluidité et l'efficacité de la communication. À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :

  •     Parler avec une prononciation claire et correcte.
  •     Participer à des conversations courtes sur des sujets familiers.
  •     Comprendre des informations essentielles à partir d'enregistrements audio en chinois.
  •     Exprimer leurs idées et sentiments de manière appropriée dans divers contextes.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours est également ouvert à tout,e étudiant,e de l'Université souhaitant apprendre le chinois.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'approche pédagogique pour ce cours sera interactive, avec une forte emphase sur la participation et la pratique :

  •     Des séances d'entraînement à la prononciation dirigées par l'enseignant pour maîtriser les sons et les tons.
  •     Des activités d'écoute suivies de discussions et d'analyses pour renforcer la compréhension auditive.
  •     Des jeux de rôle et des simulations pour pratiquer la conversation dans un environnement contrôlé.
  •     Des retours d'information réguliers de la part de l'enseignant et des pairs pour améliorer la qualité de l'expression orale.
  •     Des tâches à domicile, comme l'écoute de podcasts ou de chansons, pour immerger davantage les étudiants dans la langue.

Ce cours encouragera une immersion régulière dans la langue, en poussant les étudiants à utiliser le chinois aussi souvent que possible, à la fois en classe et dans leur vie quotidienne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Méthode de chinois , premier niveau, auteurs : Isabelle Rabut, Wu Yongyi, Liu Hong. éd. Asiathèque, 2009.

Lecture recommandée :
1999, Jacqueline Guyvallet. Mémento du pinyin. Introduction à l'alphabet phonétique chinois. Paris : Banlieue Est.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Manier parfaitement la langue A (chinois) : utiliser la langue à un très haut niveau de précision tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de transmettre toutes les subtilités de sens. 


Structurer ses connaissances linguistiques et les actualiser. 


Transmettre fidèlement le message du texte source (oral ou écrit) dans une autre langue que celle de l’original. 


Maîtriser et utiliser des connaissances linguistiques théoriques et pratiques dans le domaine de la traduction.

Autres renseignements

Contacts

zhengyi.zhao@ulb.be
jian.song@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Autre

Examen oral

Autre

L'unité d'enseignement IPLO est automatiquement réussie si la moyenne est égale ou supérieure à 10/20.

Examen oral à la fin de chaque quadrimestre.

La présence aux cours est obligatoire. Les absences entrainent une perte de points dans la note finale de l'évaluation (première session et deuxième session). Les absences justifiées (attestation médicale, attestation de l'employeur, attestation de département/faculté en cas de conflit horaire) ne sont pas comptabilisées. Les attestations doivent être présentées avant la fin de chaque quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen oral en janvier et en juin.

L'examen du 1er quadrimestre représente 30% de la note finale, et celui du 2e quadrimestre 70%.

Langue(s) d'évaluation

  • Chinois

Programmes