année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Muriel GUILMOT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de chinois troisième langue portera sur toutes les compétences d’apprentissage d’une langue (compréhension, expression et interaction orales et écrites)S'adressant à un public varié avec des niveaux parfois différents, ce cours sera conçu en fonction du niveau et des attentes de l'étudiant. Pour un étudiant débutant, le cours reprendra tous les aspects de la langue chinoise de base.

Il comportera également l’étude d’aspects culturels liés à la langue chinoise et favorisera les incursions dans le domaine de la traduction de cette troisième langue

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du cours est de proposer un apprentissage accéléré du chinois en tant que troisième langue en prenant en compte les acquis des étudiants en matière d’apprentissage des langues en général. (expérience dans le processus d’apprentissage d’une langue, compétences acquises en linguistiques et traduction, etc.)

À l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de discuter en chinois sur des sujets de la vie courante. Il aura acquis les méthodes et les structures grammaticales lui permettant de poursuivre son apprentissage de la langue chinoise afin de pouvoir la traduire. L’apprentissage des caractères chinois sera axé sur la lecture et la reconnaissance des caractères plutot que sur l’écriture.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Comme l’intitulé l’indique, le cours est destiné à un public qui, en principe, a au moins deux ans d’études de deux langues .

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Initiation à la transcription phonétique du chinois (pinyin), à la lecture et à l’écriture en caractères chinois. Présentation de la grammaire chinoise et mise en pratique au moyen de dialogues, exercices de groupes et lecture de textes sur des sujets divers. Elargissement du vocabulaire et conversations autour de la vie courante en Chine.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Mao Rui. 2012. New Target Chinese Spoken Language tome 1. Beijing yuyan daxue chubanshe : Beijing

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours permettra à l’étudiant d’ajouter à ses compétences une troisième langue, en cours de maitrise.

Autres renseignements

Contacts

muriel.guilmot@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation continue 20% et examen oral en fin de quadrimestre 80%

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • Chinois

Programmes