-
Partager cette page
Histoire du monde ottoman
Titulaire(s) du cours
Jihane SFEIR (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours retrace les débuts de l'empire, sa structure politique avec une insistance sur le rôle du Sultan et son entourage. L'enseignement offre une présentation de la question religieuse avec une analyse des peuples et ethnies qui composent ce vaste empire.
Il est question de présenter : la structure du pouvoir militaire et religieux, la vie culturelle et économique, l’organisation des provinces (avec une attention particulière aux provinces arabes) et les réformes entreprises par la Sublime Porte au 19°s (les Tanzimâts) et la "Question d'Orient" Le cours se termine par la naissance des nationalismes (arabe et turc) et la chute de l’Empire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à l’histoire de l’empire ottoman et celle de ses provinces arabes en particulier. A l'issue de cet enseignement l'étudiant(e) sera capable de comprendre à la fois l'histoire ottomane mais aussi de sa relation avec l'Europe et avec le monde arabe et musulman.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement se fera en présentiel avec des présentations PPT, des lecture d'articles et des présentations vidéos.
Les séances sont principalement consacrées au cours théorique avec une prise de note classique et une étude de texte. 3 cours sont dédiés aux présentations des étudiant.e.s.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours permet d'appréhender l'histoire du monde Ottoman depuis sa naissance jusqu'à sa chute augurant la naissance des Etats-Nations au Moyen-Orient. Il est dispensé sous forme de cours ex-cathedra avec une lecture d'articles. Les étudiants sont également amenés à présenter des exposés sur des sujets non abordés en cours en lien avec le monde ottoman.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Hitzel, Frédéric, L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècle, Paris, 2001.
Laurens, Henry, L’Orient arabe. Arabisme et islamisme de1798 à 1945, Armand Colin, Paris, 1993.
Mantran, Robert, (dir.), Histoire de l’Empire Ottoman , Fayard, Paris,1989
Veinstein, Gilles, ed., Syncrétismes et hérésies dans l’Orient seldjoukide et ottoman (XIVe-XVIIIe siècle), Paris-Louvain, 2005.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Permanence: Sur rendez-vous.
Contacts
Jihane Sfeir:jihane.sfeir@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Les étudiant.e.s sont noté.e.s les exposés ou le travail écrit et l’examen final oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La notation générale est le fruit de 2 types de travaux :
1• Un travail de groupe ou individuel . [40% de la note finale].
2• Un examen oral il s’agira d'un examen portant sur toutes les connaissances acquises à travers le cours. [60% de la note finale].
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Arabe )