-
Partager cette page
ORIE-B442
Etude de textes chinois I
Titulaire(s) du cours
Jin Sun (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Chinois
Contenu du cours
A partir de de lectures fines et globales de films, de documentaires, d’articles de presse, de textes chinois littéraires, le cours porte sur des analyses linguistiques (vocabulaire, grammaire, syntaxique et morphologique), littéraires et socioculturelles.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à amener les étudiants à :
- lire et comprendre des documents authentiques, y compris des textes longs et complexes, rédigés dans une langue nuancée, offrant une diversité de styles.
- comprendre un article avec l’aide éventuelle d’outils de référence adéquats.
- comprendre un texte argumentatif en détail, même les opinions implicites.
- sélectionner des informations provenant de différentes parties de textes afin d'accomplir une tâche spécifique.
- reconnaître le point de vue, le ton, l’humeur de l’auteur et apprécier les changements de registre.
- adapter le mode et la rapidité de lecture aux différents textes et objectifs poursuivis.
- inférer le sens de mots inconnus et d'expressions idiomatiques à partir du contexte.
- utiliser différentes stratégies de compréhension dont les indices de contextualisation.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Niveau HSK 4 en langue chinoise.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Méthode interactive et communicative avec des lectures, analyses et exercices dirigés, ainsi que des travaux personnels et en groupe.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Disponibles sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
jin.sun@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Examen écrit : 70%
- Travaux au cours et travaux personnels : 30%
Langue(s) d'évaluation
- Chinois