1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B455

Aspects interculturels du spectacle vivant: pratiques artistiques de l'Asie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Vanessa FRANGVILLE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours présente différents univers scéniques contemporains en Asie, dans lesquels s’entrecroisent les problématiques d’identité nationale, de patrimonialisation, du rôle des technologies modernes, de la préservation et de l’innovation. 

Le cours combine sessions théoriques et pratiques et fait intervenir des chercheurs et artistes spécialistes. C’est pourquoi les séances sont parfois concentrées sur des périodes spécifiques. Fiez-vous avant tout à l’emploi du temps indiqué ci-dessous

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s’agit de permettre aux étudiants de :

  • Développer des compétences d’analyse visuelle avec un vocabulaire propre à des discussions sur les arts scéniques en Asie.
  • Identifier et discuter différentes formes d’art vivant en Asie.
  • Acquérir des notions de base de l’histoire culturelle en Asie.
  • Porter une réflexion claire et argumentée sur l'interculturalité

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

aucune

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours combine sessions théoriques et pratiques et fait intervenir des chercheurs et artistes spécialistes.

  1. Mardi 4 février, 10h-12h (AW.1.124) : Introduction au cours, par Vanessa Frangville
  2. Vendredi 7 février, 14h-18h (UD.6.203) : Le rire, les saynètes et le tribunal comique dans les pratiques des Meshrep ouïghours- Partie 1, par Mukaddas Mijit (ULB/EASt)
  3. Mardi 11 février 10h-12h (AW.1.124) : Le rire, les saynètes et le tribunal comique dans les pratiques des Meshrep ouïghours- Partie 2, par Mukaddas Mijit (ULB/EASt)
  4. Vendredi 21 février, 14h-18h (K.4.201) : Danser (comme) sous la yourte : approches théoriques et pratiques des danses mongoles, par Raphaël Blanchier (Université Clermont Auvergne).
  5. Mardi 25 février, 10h-12h (AW.1.124) : L’art du rakugo, par Vanessa Frangville
  6. Vendredi 7 mars, 14h-18h (UD.6.203) : Budaixi, théâtre de marionnettes taiwanais. Introduction et atelier pratique, par LIU Chanyueh (INALCO) et l'équipe du Taipei Puppet Art Cente
  7. Vendredi 14 mars, 14h-18h (UD.6.203) : Un voyage à Bali : découverte et pratique du Topeng balinais, par Nathalie Gauthard (Université d’Artois).
  8. Mardi 18 mars, 10h-12h (AW.1.124) : Conclusion, par Vanessa Frangville

Références, bibliographie et lectures recommandées

Données sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Vanessa Frangville, vanessa.frangville@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

L’évaluation consiste en la remise d’un dossier portant sur un art du spectacle en Asie de votre choix. Le dossier ne peut pasporter sur un art présenté en cours, mais doit s’appuyer sur ce qui a été vu pendant les séances pour apporter des éléments de comparaison ou de contextualisation. Il doit aussi être documenté avec de la littérature scientifique/académique, et prendre pour exemple concret des extraits de représentations dont vous fournirez les liens ou les références. Il ne s’agira pas de seulement décrire une forme artistique, mais bien d’élaborer une problématique autour de cette pratique : questions de genre, pratique sociale, modernisation, préservation, confrontation aux technologies modernes, etc.

Votre travail comprendra donc au minimum une introduction qui amène la problématique abordée, une présentation historique, sociale et culturelle de la pratique artistique abordée dans le travail, une partie d’analyse basée sur un ou plusieurs extraits, et une conclusion suivie d’une bibliographie et d’éventuelles annexes.

Le dossier est à remettre au plus tard le 10/06/2025 par email à vanessa.frangville@ulb.be, au format Word dans un fichier nommé « Votre nom - dossier » (ex : Julie Dupuis - dossier).

Le contenu doit être rédigé en Times new roman police 12 avec interligne simple, et ne doit pas dépasser 10 pages (minimun 5 pages, maximum 10 pages), bibliographie incluse. Vous pouvez ajouter des images en annexes si vous le souhaitez.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais
  • (éventuellement anglais )

Programmes