1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B555

Langue chinoise perfectionnement III

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jin Sun (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Chinois

Contenu du cours

Le cours s'appuie sur l'étude de documents authentiques abordant divers sujets, à partir de lectures, de documents audiovisuels, de discussions et de productions écrites. Les activités d’apprentissage sont individuelles et collectives. Les composantes linguistiques, sociologiques et culturelles sont développées à partir de situations de communication authentique écrites et orales dans une langue nuancée abordant les différents registres de langue.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à amener les étudiants à :

  • comprendre des messages oraux : comprendre une intervention ou une discussion d'une certaine longueur exprimée dans une langue nuancée et relative à des sujets concrets ou abstraits.
  • comprendre des messages écrits : comprendre de façon autonome des documents authentiques, y compris des textes complexes rédigés dans une langue nuancée, relatifs à des sujets concrets ou abstraits, et identifier l'information pertinente grâce à la sélection d'informations.
  • prendre part à une conversation avec aisance, correction et efficacité, s'exprimer, se justifier et défendre ses opinions et mener un entretien avec efficacité, s'exprimer sur un registre formel et informel.
  • s’exprimer oralement en continu : faire une description claire et élaborée d'un événement réel ou imaginaire, présenter une synthèse d'informations et d'arguments, développer méthodiquement une argumentation.
  • s’exprimer par écrit : produire des textes clairs et détaillés sur des sujets variés de la vie culturelle et professionnelle, développer une argumentation méthodique, synthétiser et évaluer des informations, rédiger un compte-rendu, décrire de manière élaborée une expérience ou un évènement réel ou imaginaire, s'exprimer dans un registre formel ou informel selon la situation.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissance de la langue chinoise niveau intermédiaire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Méthode interactive, communicative et actionnelle, autour de supports varies, sous forme écrite et audiovisuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Disponibles sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

jin.sun@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Examen écrit : 70%
  • Travaux au cours et travaux personnels : 30%

Langue(s) d'évaluation

  • Chinois

Programmes