année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Vanessa FRANGVILLE (Coordonnateur) et Luisa Prudentino

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Pendant le congé sabbatique de Mme Frangville, le cours sera assuré par Luisa Prudentino (http://luisaprudentino.free.fr/) au Q2.
 

Nourri aux sources étrangères, le cinéma chinois a néanmoins cherché dès le début de son histoire une identité qui lui soit propre. La richesse, à la fois, de ses codes esthétiques et de ses thèmes, fournis respectivement par une culture millénaire et une histoire particulièrement dense d’événements, se concrétise à travers des films où destin personnel et naissance d’une nation s’entremêlent sans cesse.

Ce cours se propose d’illustrer ce parcours original afin de comprendre à la fois l’histoire de la Chine continentale et les particularités de son esthétique cinématographique.

Pour le bon déroulement du cours, les étudiants veilleront à accéder régulièrement à leur boite email de l’ULB (xxx@ulb.be) et à l’Université virtuelle.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de ce cours, les étudiants pourront :

- Acquérir des connaissances pour appréhender les caractéristiques et les spécificités du cinéma chinois par rapport à d’autres cinématographies asiatiques et occidentales ;

- Apprendre à décrypter les images ;

- Savoir porter un regard critique sur l’œuvre filmique ;

- Remettre en contexte politique, intellectuel et historique des films majeurs du cinéma chinois moderne et contemporain

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours magistraux

PTT.  Extraits de films.  Articles.   

Références, bibliographie et lectures recommandées

- PASSEK, Jean-Loup & QUIQUEMELLE, Marie-Claire. Le cinéma chinois, Paris, Centre Georges Pompidou, 1985.

- CHOW, Rey. Primitive Passions: Visuality, Sexuality, Ethnography and Contemporary Chinese Cinema, Columbia University Press, 1995.

- PRUDENTINO, Luisa. Le regard des ombres. Paris, Bleu de Chine, 2003.

-ZHANG, Zhen. The Urban Generation: Chinese Cinema and Society at the Turn of the Twenty first Century, Durham, NC: Duke University Press, 2007.
- PERNIN, Judith. Pratiques indépendantes du documentaire en Chine : histoire, esthétique et discours visuel 1990-2010, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

-BITTINGER, Nathalie (dir.). Les cinémas d’AsieNouveaux regards. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016.

-LICHAA, Flora. « Éthique et création dans la Chine contemporaine : du cinéma indépendant au cinéma d’auteur », Les cahiers d’Outre-mer, 2018/1 (N. 277), pp. 191-212.

-FEILGELSON, Kristian, GHERMANI, Wafa (dir.), Théorème 33. Les industries des images en Asie de l’Es. Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan). Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021.

(Une liste plus longue pourrait être fournie aux étudiants lors du premier cours)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les cours ont lieu le mercredi de 14h à 18h (6 séances). Selon le calendrier suivant :

2/10 14h-18h
9/10 14h-18h
16/10 14h-18h
6/11 14h-18h
20/11 14h-18h
4/12 14h-18h

Contacts

luisaprudentino@free.fr 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Rapport écrit

Examen oral

Rapport écrit

  1. Présentation orale : chaque étudiant.e présentera un exposé oral en classe d’environ 15 min suivi d’une courte discussion avec le reste du groupe. La présentation aura lieu pendant la dernière séance et portera sur un film chinois qui n’aura pas été évoqué en cours. La sélection de l’œuvre est libre, mais devra être soumise au professeur Prudentino pour validation à la date qu’elle indiquera lors du 1er-2ème cours. La présentation est uniquement orale et aucun document écrit ne doit être rendu.
  2. Dossier écrit : chaque étudiant devra réaliser une dissertation ou un dossier de 7 pages minimum sur un thème socioculturel traité par l’un ou plusieurs cinéastes travaillés en cours. Une monographie sur un cinéaste ou un film est également acceptée. Le dossier devra être rendu via email au plus tard le 6/6/2023.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

30 / 70

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes