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OSTE-I1101

Méthodologie générale de l'ostéopathie I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Gaël DEBOECK (Coordonnateur) et David Zarka

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Définition de la kinésithérapie et réadaptation. Définition de l'ostéopathie. Principaux domaines d'interventions. Premier contact avec le patient. Anamnèse, introduction à l'examen du patient et à l'examen clinique musculo-squelletique. Questions liées à la palpation. Sensibilité et spécificité d'un test clinique. Eléments d'examen clinique de la statique et de la marche. Examen des différentes régions et articulations. Biomécanique de la peau. Utilisation du massage comme outil thérapeutique. Réflexion sur la pratique professionnelle dans différents domaines spécifiques à la kinésthérapie et à l'ostéopathie (entre autre par l'intérmédiaire de séminaires).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cela comprend une première approche de l'examen de différentes régions et articulations du corps humain ainsi qu'une initiation au toucher et à la palpation. Le cours vise à faire prendre conscience d'une éthique du toucher et de la communication non-verbale.
Ce cours aura également comme objectif de développer une identité professionnelle, notamment aux travers de séminaires interactifs.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances interactive sur Teams + podcast délivrés via l'UV, mise en commun et approfondissement en auditoire.
Séminaires d'idientifiaction professionnelle et débats sur la pratique de la profession.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Références:
Livres:
"Examen Clinique Des Membres Et Du Rachis" de Stanley Hoppenfeld
›"Bilans Articulaires" J Castaing, J Delplace
"Massage et massothérapie: Effets, tchniques et applications" M Dufour
Articles:
›Marty C. "Comment examiner un trouble de la statique rachidienne". Revue du Rhumatisme 71; 137-144, 2004.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Apprendre à l'étudiant les bases et la structure de la prise en charge d'un patient.

Autres renseignements

Contacts

DEBOECK G
gael.deboeck@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Présence au séminaire et examen écrit en janvier et juin

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° Il n'y a pas plus d'un point déficitaire sur l'ensemble des activités d'apprentissage.  

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

S'il y a au moins un point déficitaire dans une des deux activités d'apprentissage (ou les deux), la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre sur un maximum de 2 ans.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes