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PEDA-B411

Didactique des langues anciennes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Charlotte VANHALME (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Organisation et raison d'être des cours de grec et de latin dans l'enseignement secondaire (N.B.: dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur), rôle du grec et du latin dans la formation intellectuelle, culturelle et humaine des jeunes, les prescriptions officielles, les programmes et les manuels, la mise en oeuvre des compétences et des savoirs, la préparation de leçons, l'évaluation, les nouvelles techniques au sein de l'enseignement, la documentation du professeur, le métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire. NB : 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Fournir aux futurs professeurs de latin ou de langues anciennes les informations et les outils méthodologiques nécessaires pour l'exercice de leur métier. NB : pour l'exercice de leur métier dans les six années de l'enseignement secondaire

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé, séminaires, analyses du terrain.

Contribution au profil d'enseignement

ACQUIS D'APPRENTISSAGEUNITÉS D'ENSEIGNEMENT*

1. APPROFONDIR DES SAVOIRS SPÉCIALISÉS

Comprendre et maîtriser les concepts spécifiques aux différents champs de l'étude des langues et littératures

Développer une culture interdisciplinaire

S'intéresser à la permanence de l'Antiquité

Réception de l'Antiquité classique en Europe jusqu'au XXe siècle

Maîtriser des savoirs spécialisés en langues, littératures et cultures

Faire preuve d'ouverture intellectuelle et apprendre à appréhender une matière nouvelle

2. RÉALISER UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE

Mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome

Prendre en compte la complexité des phénomènes culturels et s'ouvrir à la multiculturalité et au multilinguisme

Produire un travail original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation

Construire une problématique cohérente et faire l'état de la question

Collecter les données et les documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis

Formuler des hypothèses, analyser, interpréter

Synthétiser et structurer

Faire preuve de rigueur scientifique et d'esprit critique

Respecter les principes éthiques et déontologiques de la recherche (notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle)

Travaux personnels liés au cours,

Mettre en forme les résultats de la recherche

3. COMMUNIQUER ET TRANSMETTRE

Elaborer un discours clair et construit, argumenter

Travaux personnels liés au cours,

Sélectionner les canaux de communication adéquats Savoir s'exprimer dans plusieurs langues (expression orale et écrite)

Communiquer les résultats de la recherche

S'adapter à différents contextes de communication

4. SE CONSTRUIRE DES VALEURS

Promouvoir l'ouverture aux enjeux multi et interculturels

5. PPRENDRE À AGIR EN PROFESSIONNEL

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Pour 2023-24 : les modalités sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Contacts

charlotte.vanhalme@ulb.ac.be

02/650.24.30


 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travaux à présenter et à remettre.

Outre les critères relatifs à la présentation concrète du travail (orthographe et langue, vocabulaire adéquat, respect des délais et mise en page), évalués sur 20 points, les critères scientifiques détaillés infra sont évalués sur 80 points. Le total sur 100 est redivisé sur 20 point. Les résultats des différents travaux sont additionnés puis redivisés pour une note finale sur 20 points.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Grille d'évaluation à titre indicatif  concernant les travaux pour Mme Vanhalme :

ampleur du travail

/20

problématisation

/15

réponses aux questions posées

/10

structure claire

/10

conclusion cohérente

/10

respect des consignes

/5

sources bibliographiques

/5

originalité

/5

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes