-
Partager cette page
Didactique du français langue maternelle
Titulaire(s) du cours
Marie-Christine POLLET (Coordonnateur) et Laurence ROSIERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Thèmes sélectionnés parmi les suivants :
Introduction à la Didactique du Français - La transposition didactique en Français - Didactique de la littérature et de la lecture littéraire - Didactique de l'écrit et Littéracie - Activité résumante - Argumentation - Médiation culturelle - L’oral - Le lexique - L'orthographe - Le genre en classe de français - Usages didactiques disciplinaires des réseaux sociaux
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Fournir aux étudiant.es les outils théoriques, pratiques et réflexifs relatifs aux objets principaux de l'enseignement du Français Langue maternelle, à divers dispositifs didactiques et aux prescrits officiels.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maitrise du français
Maitrise des contenus disciplinaires relatifs aux objets à enseigner
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques construits sur les interactions
Mises en situation - études de cas
Lectures et discussions
Apprentissage par projet
Contribution au profil d'enseignement
Formation en didactique du français langue maternelle (dans ses aspects théoriques, pratiques et réflexifs) pour les étudiant.es de Master à finalité didactique ainsi que pour les étudiant.es de l'AESS
Références, bibliographie et lectures recommandées
Entre autres :
Revues : Pratiques - Repères - Recherches - Enjeux - Le Français aujourd'hui - Lidil - Etudes de linguistique appliquée - etc ... ---> voir cours et UV
Ouvrages et articles relatifs aux thématiques abordées en cours (références communiquées au cours et déposées sur l'UV)
C. Bister et J.-L. Dumortier, Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littéracie. P.U. Namur, 2021
Ouvrages obligatoires (disponibles aux PUB)
S. Bada, A. Bureau, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en quatrième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2021
S. Bada, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en cinquième et sixième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2023
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les cours étant basés sur l'interaction et la participation des étudiant.es, la présence est absolument requise
Contacts
Marie-Christine Pollet : marie-christine.pollet@ulb.be
Bureau A.Z.3.107
Laurence Rosier : laurence.rosier@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Première session :
- devoir à remettre en session (UV) : compositions écrites autour de thématiques abordées au cours
- exposé oral, en groupes, relatif au projet (décembre)
Deuxième session :
- devoir à remettre en session (UV) : compositions écrites autour de thématiques abordées au cours
- travail écrit personnel compensant l'exposé oral de la première session
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Première session :
- devoir : sur 20
- exposé oral relatif au projet : sur 20
Total : sur 40, ramené sur 20
Deuxième session :
- devoir : sur 20
- travail écrit : sur 20
Total : sur 40, ramené sur 20
Langue(s) d'évaluation
- français