-
Partager cette page
Didactique de l'histoire de l'art
Titulaire(s) du cours
Anthony SPIEGELER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours permet de décoder les différentes conceptions du processus d'apprentissage. Il aborde la lecture d'une création artistique de même que les savoirs, les savoir-faire, les compétences, les outils d'évaluation. Le cours envisage aussi la didactique à partir des approches socio-constructiviste, épistémologique ou pédagogique et il procure des outils aux futurs enseignants, guides-pédagogues ou médiateurs afin que ceux-ci puissent élaborer différentes approches d'intervention et réfléchir à leur pertinence.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Donner aux futurs professeurs, guides (et à tous les étudiants qui pourraient travailler dans la communication interactive) des outils pédagogiques ainsi que des instruments méthodologiques et épistémologiques pour favoriser la pratique de leur métier. Permettre aux futurs enseignants et animateurs pédagogiques de prendre connaissance du champ précis dans lequel s'exercera leur pratique professionnelle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra, ateliers et séminaires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l'image.Question posée aux fins d'une histoire de l'art, Ed. de Minuit, Paris, 1990. Ph. MEIRIEU, L'envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?, ESF Editeur, Paris, 1993. Ph. MEIRIEU, La pédagogie entre le dire et le faire, ESF Editeur, Paris, 1995. Bernard REY, Les compétences transversales en question, ESF Editeur, Paris, 1996. J.M. VAN DER MAREN, La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, De Boeck, Bruxelles, 1999. JM ROBUCHON, Enseigner c'est choisir, in: Les Cahiers EPS de l'Académie de Nantes, n°23, décembre 2000. B. TERRISSE, Didactique des disciplines, De Boeck, Bruxelles, 2001. Michel DEVELAY, Propos sur les sciences de l'éducation. Réflexion épistémologiques, ESF Editeur, Paris, 2004. Bernard REY, Enseigner l'histoire aux adolescents: démarches socio-constructivistes, De Boeck, Bruxelles, 2006. Bernard REY et divers auteurs, Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation, De Boeck, Bruxelles, 2006. Michel DEVELAY, Donner du sens à l'école, ESF Editeur, Paris, 2007. Bernard REY, Discipline en classe et autorité de l'enseignant. Eléments de réflexion et d'action, De Boeck, Bruxelles, 2009. I. VINATIER, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009. V. CARETTE et B. REY, Savoir enseigner dans le secondaire, De Boeck, Paris, 2010.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Email: anthony.spiegeler@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Rapport de stage
- Projet
- Travail de groupe
- Autre
Travail personnel
Rapport de stage
Projet
Travail de groupe
Autre
Travaux collectifs et individuels.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne du travail écrit et des préparations de leçons/visites
Langue(s) d'évaluation
- français