1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-B432

Exercices didactiques du français langue maternelle I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Christine POLLET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Stages en milieu scolaire (classes de français langue maternelle dans le degré supérieur de l'enseignement secondaire)
Séminaires concernant des objets d'enseignements de la discipline "Français"
Apprentissage en interaction avec les collaborateur.trices pédagogiques (professeur.es de français dans l'enseignement secondaire supérieur)
Accompagnement pour le travail en projet demandé dans le cadre du cours de DFLM
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Dans le cadre des stages : amener les étudiant.es à :
- réfléchir au sujet des savoirs à enseigner et des compétences à développer au cours de français
- préparer et donner des leçons adaptées à des objectifs clairement définis et à un public particulier.

Dans le cadre des séminaires : amener les étudiant.es à :
- réfléchir au sujet des savoirs à enseigner et des compétences à développer dans le cadre du cours de français
- observer, comprendre, commenter et exploiter les prescrits officiels
- construire une séquence d'enseignement/apprentissage 
- observer et commenter des situations d'enseignement du français dans divers milieux

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

- Excellente maitrise du français
- Maitrise des contenus disciplinaires relatifs aux objets à enseigner

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stages - Séminaires

(avec des interventions de professionnel.les et d'expert.es)

Contribution au profil d'enseignement

Contribution à la formation professionnelle des étudiant.es, grâce aux stages sur le terrain et aux séminaires et conférences relatifs à des situations réelles d'enseignement du français langue maternelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Instructions officielles (cf : UV)
Articles relatifs aux objets d'enseignement abordés (cf  : UV)

Ouvrages obligatoires (P.U.B) :

S. Bada, A. Bureau, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en quatrième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2021    
S. Bada, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de  M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en cinquième et sixième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2023

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence aux séminaires est obligatoire.
Les stages le sont aussi.

Contacts

Marie-Christine Pollet  Bureau A z 3 107 - marie-christine.pollet@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

MA 1 et AESS 1
Evaluation des leçons données dans le cadre des stages
Travail réflexif

MA unique et AESS en un an :
Analyse critique d'une leçon
Travail réflexif

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour les étudiant.es de MA 1 et de l’ AESS 1 :
Stages : ¾ de la note
Travail réflexif : ¼ de la note

Pour les étudiant.es du MA unique et de l’AESS en un an :
Analyse critique d’une séquence de cours : 1/2 de la note
Travail réflexif  : 1/2 de la note
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes