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Exercices didactiques de l'histoire
Titulaire(s) du cours
Pierre VAN DEN DUNGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Micro-leçons; cours préparatoire aux stages sur le terrain : comment préparer une leçon à destination d'étudiant.e.s de l'enseignement secondaire (selon la méthode des compétences)
Stage 1 sur le terrain chez un Maître de Stages (MDS) selon des procédures et des méthodes apprises lors du cours préparatoire mais qu'il faudra adapter aux réalités et contraintes du terrain.
Les étudiants et les étudiantes s'engagent à appliquer les compétences ET à respecter les programmes des 4 réseaux de la CFWB.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre aux étudiants à préparer une séquence de leçon à destination d'élèves de 4-5-6 de l'enseignement qualifiant et de transition avec Olivier Cammaert (enseignant du Secondaire et collaborateur pédagogique à l'ULB). Cet apprentissage personnalisé (chaque étudiant présente sa micro-leçon sur un thème donné) est suivi d'un STAGE sur le terrain (STAGE 1)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pour la préparation optimale aux stages (but premier du cours) et pour l'organisation des stages eux-mêmes (selon les années, au total, entre 120 et 180), il est IMPERATIF d'être présent.e.s au cours dès la première leçon du mois d'octobre. Autrement, il est trop tard. Les groupes ont été constitués.
Celles et ceux qui auraient des soucis de confirmation d'inscription sont également tenus d'être présents car nous consolidons les groupes dès ce moment.
Au-delà de la première semaine d'octobre, pour celles et ceux qui ne se seraient pas présentés comme demandé , nous ne pouvons plus garantir l'attribution d'exercices et de stages.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Micro-leçons : Olivier Cammaert attribue une "séquence de leçon" à chaque étudiant. Il s'agit de la présenter devant les autres étudiants. Une séance commune de commentaires et de critiques constructives est organisée au terme de chaque micro-leçon.
Nous insistons beaucoup sur la nécessité de présenter des documents diversifiés (il n'y a pas que des sources écrites...).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir U.V.
Autres renseignements
Informations complémentaires
L'excellente maîtrise orale et écrite de la langue française est une condition sine qua non pour s'inscrire à ce cours.
Contacts
Pierre Van den Dungen (pierre.van.den.dungen@ulb.be) et Olivier Cammaert (cammaerto@gmail.com)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Olivier Cammaert et le MDS concerné disposent de grilles d'évaluation qui tiennent compte de nombreux facteurs par ailleurs explicités lors du cours de micro-leçons et du cours de Didactique de l'Histoire (exemplaires en libre accès sur l'UV).
De façon synthétique : la maîtrise de l'enseignement par compétences est demandée mais il est tenu compte également de la maîtrise des contenus, de celle de la discipline en classe.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La micro-leçon entre pour 10 points de la note globale du cours.
Le MDS attribue 20 points de la note globale.
La note s'élève donc à 30 points ramenés sur 20 points.
MAIS : Pierre Van den Dungen reste responsable de l'attribution finale de la note qui tient compte également du travail fourni en Didactique de l'Histoire
Langue(s) d'évaluation
- français