-
Partager cette page
Pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Marie-Christine POLLET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Réflexion sur la profession d'enseignant.e et de professeur.e de Français en particulier
Analyses de diverses situations d’enseignement/apprentissage, en général et plus particulièrement d'enseignement/apprentissage du français langue maternelle
Observation et analyse de pratiques d’enseignant.es.
Réflexion sur les pratiques personnelles d'enseignement des étudiant.es et celles de pairs ou de professionnel.les.
Lectures d'articles et/ou ouvrages de pédagogie et de didactique du français
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif général est de développer la réflexion/réflexivité des étudiants dans un contexte de développement professionnel, en les amenant à :
-
analyser des pratiques d’enseignement : auto-analyse et hétéro-analyse
-
élaborer des jugements professionnels
-
produire une réflexion critique et constructive
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
- contenus du cours de Didactique du français (PEDA B 412)
- expérience des stages (d'observation et actifs) déjà réalisés ou en cours
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement interactif : exposés - séminaires - conférences - mises en situation - travaux de groupes
Contribution au profil d'enseignement
Renforcer la formation initiale par une approche analytique et réflexive de l'identité professionnelle (du/de la professeur.e en général et du/de la professeur.e de français en particulier) et de situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation
Références, bibliographie et lectures recommandées
Revues de didactique du français, comme « Pratiques », « Enjeux », « Spirale », "Recherches" , « Repères » , "Le Français aujourd"hui"
Revues de Sciences de l'Education
Articles et ouvrages sur la pratique réflexive
Articles et ouvrages en didactique du français
---> voir références données en cours
Divers documents professionnels
S. Bada, A. Bureau, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en quatrième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2021
S. Bada, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en cinquième et sixième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2023
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence des étudiant.es est absolument obligatoire
Contacts
Marie-Christine Pollet Campus du Solbosch, bureau A z 3 107 - marie-christine.pollet@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
MA 2 et AESS 2 :
- exposés oraux en cours et en fin de formation
- travail réflexif
AESS unique :
- exposés oraux en cours et en fin de formation
- composition écrite
(le travail réflexif sera quant à lui validé dans le cadre des Ex Did 1)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
MA 2 et AESS 2 :
- exposés : 1/2 de la note
- travail réflexif : 1/2 de la note
AESS unique :
- exposés : 1/2 de la note
- composition écrite : 1/2 de la note
Langue(s) d'évaluation
- français