-
Partager cette page
Pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Pierre VAN DEN DUNGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Revenir, ensemble, sur l'expérience personnelle des stages selon 3 axes principaux : Ma définition du métier d'enseignant, ma découverte du métier d'enseignant - mon rapport à l'institution scolaire - mon rapport aux élèves.
"Revisiter" une leçon donnée, bien préparée mais qui n'a pas reçu un bon accueil. La "revisiter" à l'aide d'un support qui pourrait lui apporter un plus : Chanson, Documentaires et films, Télévision, Internet, Jeux Vidéo...
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Revenir sur l'expérience des Stages (qui ont eu lieu ou qui sont en cours selon que les étudiants sont en MA2 ou en AESS) et interroger, de façon pratique, les types de sources qui peuvent améliorer le cours d'Histoire dans le Secondaire
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ateliers selon les types de support : recherche sur ledit support et ses usages dans le cadre du Cours d'Histoire dans le Secondaire; présentation de l'état de l'art (par des Exposés)
Echanges de type séminaire en présence de tout le monde
Participation d'acteurs de terrain aux débats : enseignant.e.s qui viennent présenter leur projet d'école (Eco-citoyenneté, J. Sohier par ex), GAAPE ou comment accueillir les jeunes enseignant.e.s dans les écoles; Ateliers de mises en situation, nourris des expériences vécues lors des stages, de la bibliographie académique ET pratique (réflexions de professeur.e.s sur des sites professionnels comme Café pédagogique etc.)
Remise d'un travail personnel écrit
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir U.V.
Autres renseignements
Contacts
pierre.van.den.dungen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation orale des Ateliers
Evaluation du travail personnel écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Ateliers : /10 points
Travail personnel : /20 points
Ramenés sur 20 points
Langue(s) d'évaluation
- français