année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN DEN DUNGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Revenir, ensemble, sur l'expérience personnelle des stages selon 3 axes principaux : Ma définition du métier d'enseignant, ma découverte du métier d'enseignant - mon rapport à l'institution scolaire - mon rapport aux élèves.

"Revisiter" une leçon donnée, bien préparée mais qui n'a pas reçu un bon accueil. La "revisiter" à l'aide d'un support qui pourrait lui apporter un plus : Chanson, Documentaires et films, Télévision, Internet, Jeux Vidéo...

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Revenir sur l'expérience des Stages (qui ont eu lieu ou qui sont en cours selon que les étudiants sont en MA2 ou en AESS) et interroger, de façon pratique, les types de sources qui peuvent améliorer le cours d'Histoire dans le Secondaire

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ateliers selon les types de support : recherche sur ledit support et ses usages dans le cadre du Cours d'Histoire dans le Secondaire; présentation de l'état de l'art (par des Exposés)

Echanges de type séminaire en présence de tout le monde

Participation d'acteurs de terrain aux débats  : enseignant.e.s qui viennent présenter leur projet d'école (Eco-citoyenneté, J. Sohier par ex), GAAPE ou comment accueillir les jeunes enseignant.e.s dans les écoles; Ateliers de mises en situation, nourris des expériences vécues lors des stages, de la bibliographie académique ET pratique (réflexions de professeur.e.s sur des sites professionnels comme Café pédagogique etc.)

Remise d'un travail personnel écrit

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir U.V.

Autres renseignements

Contacts

pierre.van.den.dungen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Evaluation orale des Ateliers

Evaluation du travail personnel écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Ateliers : /10 points

Travail personnel : /20 points

Ramenés sur 20 points

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes