-
Partager cette page
Pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Anthony SPIEGELER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Réflexion sur les différentes options didactiques ainsi que sur les méthodes et les outils d'analyse. Sensibilisation à la dimension institutionnelle, juridique et éthique du métier d'enseignant.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Préparer les étudiants aux stages actifs. Permettre aux étudiants de s'interroger sur leur pratique professionnelle (que transmet-on, quel est le sens des savoirs, comment poser une question pertinente, comment évaluer,...?). Aider les étudiants à théoriser leur pratique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Rencontre avec des professionnels reconnus dans leur discipline et leur pratique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l'image.Question posée aux fins d'une histoire de l'art, Ed. de Minuit, Paris, 1990. Ph. MEIRIEU, L'envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?, ESF Editeur, Paris, 1993. Ph. MEIRIEU, La pédagogie entre le dire et le faire, ESF Editeur, Paris, 1995. Bernard REY, Les compétences transversales en question, ESF Editeur, Paris, 1996. J.M. VAN DER MAREN, La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, De Boeck, Bruxelles, 1999. JM ROBUCHON, Enseigner c'est choisir, in: Les Cahiers EPS de l'Académie de Nantes, n°23, décembre 2000. B. TERRISSE, Didactique des disciplines, De Boeck, Bruxelles, 2001. Michel DEVELAY, Propos sur les sciences de l'éducation. Réflexion épistémologiques, ESF Editeur, Paris, 2004. Bernard REY, Enseigner l'histoire aux adolescents: démarches socio-constructivistes, De Boeck, Bruxelles, 2006. Bernard REY et divers auteurs, Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation, De Boeck, Bruxelles, 2006. Michel DEVELAY, Donner du sens à l'école, ESF Editeur, Paris, 2007. Bernard REY, Discipline en classe et autorité de l'enseignant. Eléments de réflexion et d'action, De Boeck, Bruxelles, 2009. I. VINATIER, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, Presses Universitaires de rennes, Rennes, 2009. V. CARETTE et B. REY, Savoir enseigner dans le secondaire, De Boeck, Paris, 2010.
Autres renseignements
Contacts
Email: catherine.leclercq@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travail écrit (réflexion sur la pratique du métier).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Rapports de stages d'observation et travail écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français