année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Carole GLORIEUX (Coordonnateur) et Christian SCHENA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Analyse de diverses situations d’enseignement/apprentissage, en général et plus particulièrement d'enseignement-apprentissage de l’information et communication et/ou des arts du spectacle

− Analyses de pratiques d’évaluation

− Observation et analyse de pratiques d’enseignant.es

− Réflexion sur les pratiques personnelles d'enseignement des étudiant.es et sur celles de pairs ou de professionnel.les.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif général est de développer la réflexion et la réflexivité des étudiant.es dans un contexte de développement professionnel, en les amenant à :

• analyser des pratiques d’enseignement (auto-analyse et hétéro-analyse)

• élaborer des jugements professionnels

• produire une réflexion critique et constructive

• découvrir différents lieux d’enseignement en rapport avec la didactique de la discipline

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises


Co-requis : PEDA B 440/442, 580/582 ; PEDA B 420/422

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement misant sur l’interaction et l’échange de pratiques et d’expériences : exposés, séminaires, conférences, mises en situation, travaux de groupe

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir portefeuille de lectures sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une présence régulière au cours est indispensable à l'atteinte des objectifs d'apprentissage. 

Contacts

Carole Glorieux
carole.glorieux@ulb.be
bureau : DC11 115

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport écrit

Rapport écrit

 Rapport réflexif 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Rapport réflexif : 100% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes