-
Partager cette page
Pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Carole GLORIEUX (Coordonnateur) et Christian SCHENACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Analyse de diverses situations d’enseignement/apprentissage, en général et plus particulièrement d'enseignement-apprentissage de l’information et communication et/ou des arts du spectacle
− Analyses de pratiques d’évaluation
− Observation et analyse de pratiques d’enseignant.es
− Réflexion sur les pratiques personnelles d'enseignement des étudiant.es et sur celles de pairs ou de professionnel.les.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif général est de développer la réflexion et la réflexivité des étudiant.es dans un contexte de développement professionnel, en les amenant à :
• analyser des pratiques d’enseignement (auto-analyse et hétéro-analyse)
• élaborer des jugements professionnels
• produire une réflexion critique et constructive
• découvrir différents lieux d’enseignement en rapport avec la didactique de la discipline
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Co-requis : PEDA B 440/442, 580/582 ; PEDA B 420/422
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement misant sur l’interaction et l’échange de pratiques et d’expériences : exposés, séminaires, conférences, mises en situation, travaux de groupe
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir portefeuille de lectures sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Une présence régulière au cours est indispensable à l'atteinte des objectifs d'apprentissage.
Contacts
Carole Glorieux
carole.glorieux@ulb.be
bureau : DC11 115
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport écrit
Rapport écrit
Rapport réflexif
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Rapport réflexif : 100% de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français