-
Partager cette page
Exercices didactiques du français langue maternelle II et III
Titulaire(s) du cours
Marie-Christine POLLET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Stages en milieu scolaire (classes de français langue maternelle du degré supérieur de l'enseignement secondaire)
Séminaires concernant des objets d'enseignements de la discipline "Français"
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Dans le cadre des stages : amener les étudiants à :
- réfléchir au sujet des savoirs à enseigner et des compétences à développer au cours de français
- préparer et donner des leçons adaptées à des objectifs clairement définis et à un public particulier.
Dans le cadre des séminaires : amener les étudiants à :
- réfléchir au sujet des savoirs à enseigner et des compétences à développer dans le cadre du cours de français
- observer, comprendre, commenter et exploiter les prescrits officiels
- observer et commenter des situations d'enseignement du français dans divers milieux
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Stages de français langue maternelle en milieu scolaire (enseignement secondaire supérieur)
Séminaires (avec des interventions de professionnel.les et d'expert.es)
Contribution au profil d'enseignement
Contribution à la formation professionnelle des étudiants, grâce aux stages sur le terrain et aux séminaires et conférences relatifs à des situations réelles d'enseignement du français langue maternelle.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Instructions officielles
Articles et ouvrages relatifs aux objets d'enseignement abordés
Obligatoires (P.U.B.) :
S. Bada, A. Bureau, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en quatrième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2021
S. Bada, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en cinquième et sixième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2023
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Marie-Christine Pollet : bureau A Z 3 107 - marie-christine.pollet@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Stages en milieu scolaire
Séminaires
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Notes cumulées des stages
Attention : chaque stage doit être réussi (au moins la moitié des points)
Langue(s) d'évaluation
- français