-
Partager cette page
Exercices didactiques de l'histoire de l'art II et III
Titulaire(s) du cours
Anthony SPIEGELER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Préparation de leçons et/ou de visites guidées, stages actifs
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Assurer une pratique professionnelle dans l'enseignement et également dans d'autres secteurs d'activités en relation avec l'histoire de l'art (comme par exemple la médiation muséale).
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Stages, leçons et/ou visites guidées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l'image.Question posée aux fins d'une histoire de l'art, Ed. de Minuit, Paris, 1990. Ph. MEIRIEU, L'envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?, ESF Editeur, Paris, 1993. Ph. MEIRIEU, La pédagogie entre le dire et le faire, ESF Editeur, Paris, 1995. Bernard REY, Les compétences transversales en question, ESF Editeur, Paris, 1996. J.M. VAN DER MAREN, La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, De Boeck, Bruxelles, 1999. JM ROBUCHON, Enseigner c'est choisir, in: Les Cahiers EPS de l'Académie de Nantes, n°23, décembre 2000. B. TERRISSE, Didactique des disciplines, De Boeck, Bruxelles, 2001. Michel DEVELAY, Propos sur les sciences de l'éducation. Réflexion épistémologiques, ESF Editeur, Paris, 2004. Bernard REY, Enseigner l'histoire aux adolescents: démarches socio-constructivistes, De Boeck, Bruxelles, 2006. Bernard REY et divers auteurs, Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation, De Boeck, Bruxelles, 2006. Michel DEVELAY, Donner du sens à l'école, ESF Editeur, Paris, 2007. Bernard REY, Discipline en classe et autorité de l'enseignant. Eléments de réflexion et d'action, De Boeck, Bruxelles, 2009. I. VINATIER, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, Presses Universitaires de rennes, Rennes, 2009. V. CARETTE et B. REY, Savoir enseigner dans le secondaire, De Boeck, Paris, 2010.
Autres renseignements
Contacts
catherine.leclercq@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Leçons et/ou visites guidées.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne leçons/visites certificatives.
Langue(s) d'évaluation
- français