-
Partager cette page
Pédagogie et didactique (partie ens. supérieur) en ce compris la question du numérique
Titulaire(s) du cours
Dorothée BAILLET (Coordonnateur) et Sylviane BACHYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours (D. Baillet) aborde les enjeux liés à la transition secondaire-supérieur, l’hétérogénéité du public étudiant et quelques difficultés types rencontrées par les étudiant·es dans l’enseignement supérieur (par exemple : motivation/volition, savoirs enseignés, etc.).
Les diapositives présentées durant les séances de cours et un portefeuille de lectures intégrant des textes relatifs aux différents contenus abordés sont mis à disposition sur l’université virtuelle.
Le séminaire sur la question du numérique (Sylviane Bachy) a pour objectif d'offrir un cadre de lecture et d'analyse portant sur les usages du numérique à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Il permet également de se former et de s'exercer à la prise en main d'outils numériques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Identifier des mécanismes qui entrent en jeu dans l’échec et la réussite des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur et universitaire,
- Caractériser le public étudiant dans sa diversité en se référant à la littérature scientifique,
- Identifier les leviers susceptibles de favoriser l’apprentissage d’un public déterminé dans un cours donné,
- Interroger l’articulation, la cohérence des dispositifs d’apprentissage proposés au regard d’un public donné,
- Analyser et justifier en s'appuyant sur la littérature scientifique la pertinence du recours aux outils numériques dans un cours donné.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, débats critiques, lectures, ateliers, études de cas et/ou mises en situation.
Le cours est planifié au deuxième quadrimestre. Outre un ensemble de séances de 2h planifiées en soirée (18h-20h), il intègre une journée d'ateliers (un samedi) visant la prise en main d'outils numériques. La date de cette journée sera communiquée au plus vite.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les titulaires d’un titre pédagogique (AESS) ou du master en sciences de l’éducation sont dispensés du cours (D.Baillet) mais pas du séminaire dédié au numérique (S. Bachy).
Contacts
Coordonnatrice de l'UE : Dorothée Baillet - dorothee.baillet@ulb.be
Séminaire numérique : Sylviane Bachy
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
Portfolio
Évaluation intégrée, reposant sur la construction d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES.
Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.
Langue(s) d'évaluation
- français