-
Partager cette page
Didactique spéciale des sciences pharmaceutiques
Titulaire(s) du cours
François DUFRASNE (Coordonnateur)Crédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Descriptif de la matière donnée aux élèves assistant.e.s en pharmacie et exercices consistant à donner des leçons portant sur cette matière.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Approche de la matière abordée par les étudiants du secondaire en section "assistant en pharmacie".
- Transmettre cette matière de manière intelligible à des élèves de secondaire "assistants pharmaceutico-techniques"
Ce cour constitue une préparation aux stages.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours ex cathaedra
- Leçons données devant la classe, servant à l'évaluation
La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.
D’une manière générale, les certificats médicaux (originaux) doivent parvenir au secrétariat de la Faculté de Pharmacie dans les 48 heures. Après ce délai ils ne seront plus pris en compte sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir références des cours de didactique générale.
Contribution au profil d'enseignement
-
Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques. Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie… dans un contexte professionnel.- Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle. Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)- S’auto évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude. Autoévaluer l’évolution de ses capacités professionnelles. S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats * Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle* Lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)- Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel
Autres renseignements
Contacts
FRANCOIS DUFRASNE
Unité de Microbiologie, Chimie Bioorganique et Macromoléculaire
Département de Recherche et Développement du Médicament
Faculté de Pharmacie - Université Libre de Bruxelles Campus Plaine CP 205/5, 1050 Brussels, Belgium
Tel. 003226505262 GSM 0032473766148
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
Présentation orale
Au moins 3 leçons de type "exercice" et 1 leçon d'examen sur un sujet pharmaceutique tel qu'enseigné aux élèves assistant.e.s en pharmacie.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La cote provient de l'évaluation des leçons de type "exercice" et de la leçon de l'examen, et dépend de la qualité des éléments suivants: expression orale adaptée aux étudiants du secondaire, expression écrite au tableau, qualité de l'approche pédagogique du sujet et du(des) support(s) didactique(s) fourni(s).
Chaque activité donne lieu à une note /20 dont la moyenne non pondérée contribuera à 50 % dans la note finale, les autres 50 % étant constitué par la note de la leçon d’examen.
La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.
Langue(s) d'évaluation
- français