1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-J405

Pratique réflexive - Partie 1

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

François DUFRASNE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La pratique réflexive est une réflexion critique entre le titulaire du cours, les Maîtres de stage et l'étudiant. Les séances de pratique réflexive se déroulent après les différentes leçons données par l'étudiant.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Elle vise à corriger les éventuels défauts de l'étudiant en l'aidant à adapter au mieux son discours et le rendu de la matière aux élèves du secondaire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pratique sur le terrain lors du stage.

La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.

Contribution au profil d'enseignement

  • Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques. Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie… dans un contexte professionnel.- Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle. Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)- S’auto évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude. Autoévaluer l’évolution de ses capacités professionnelles. S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats * Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle* Lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)- Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel

Références, bibliographie et lectures recommandées

Celles données en didactique générale et celles fournies par le Maître de stage.

Autres renseignements

Contacts

FRANCOIS DUFRASNE

Unité de Microbiologie, Chimie Bioorganique et Macromoléculaire

Département de Recherche et Développement du Médicament

Faculté de Pharmacie - Université Libre de Bruxelles  Campus Plaine CP 205/5, 1050 Brussels, Belgium

Tel. 003226505262 GSM 0032473766148

Francois.Dufrasne@ulb.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

1 leçon d’examen par lieu de stage

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation est faite par le Maître de stage et le Président de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur - section Pharmacie.

La cote provient de l'évaluation de la leçon de l'examen et dépend de la qualité des éléments suivants: expression orale adaptée aux étudiants du secondaire, expression écrite au tableau, qualité de l'approche pédagogique du sujet et du(des) support(s) didactique(s) fourni(s).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes