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PHAR-J301

Pharmacologie générale et éléments de pharmacocinétique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Stéphanie POCHET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

I. Notions de pharmacocinétique: Etude du devenir du médicament dans l'organisme: Absorption, distribution, métabolisme et excrétion des médicaments. Analyse compartimentale

II. Pharmacodynamie: Sites d'action et mesure de l'effet des médicaments (analyse de la relation dose-action). Notions d'agonisme et d'antagonisme.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours théorique et des séminaires d'exercices, l'étudiant sera capable de:

  • comprendre et expliquer les notions relatives au devenir du médicament dans l'organisme

  • identifier les différentes cibles des médicaments

  • comprendre la relation entre la liaison d'un médicament à son récepteur et l'effet pharmacologique

  • interpréter les paramètres pharmacocinétiques d'un médicament

  • résoudre des exercices de pharmacocinétique

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistraux (exposés Power Point) donnés en présentiel et éventuellement à distance (Power point commenté).

  • Séminaires obligatoires avec exercices et travaux personnels dont un travail de groupe. Utilisation de logiciels didactiques. Certains séminaires seront organisés à distance et suivis de séances questions-réponses pour les étudiants qui le souhaitent.

La présence obligatoire aux séminaires d'exercices implique la présence des étudiants à au moins 75% de ceux-ci, toute absence devant être justifiée par un certificat médical ou une attestation. Si les absences justifiées sont supérieures à 25% des activités, le jury peut ajourner l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée.

Contribution au profil d'enseignement

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques

Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, mathématiques et physiologie

  • dans un contexte professionnel

  • pour la résolution de problème

  • lors de tout échange entre professionnel ou avec le public

2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique

Réaliser une analyse pharmaceutique

  • sur tout principe actif

Être capable de générer des résultats précis, exacts et adéquats

  • qui soient compréhensibles par le requérant

Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique

  • sur base de la littérature scientifique et en comparant les sources

3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle

Collaborer avec les membres de l'équipe

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels

Adapter son langage à son interlocuteur

5. S'auto-évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude

S'informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

Références, bibliographie et lectures recommandées

Rowland and Tozer, Clinical Pharmacokinetics and Pharmacodynamics

Labaune JP, Pharmacocinétique. Principes fondamentaux

Rang and Dale's Pharmacology

Mohsen Hedaya, Basic Pharmacokinetics

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Unité de Pharmacologie, Pharmacothérapie et Suivi pharmaceutique, CP 205/7, Tél: 32 2 650 52 87        e-mail: stephanie.pochet@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Travail de groupe

Les exercices des séminaires seront évalués hors session, lors d'une interrogation écrite qui sera organisée à la fin des séminaires (mois de décembre).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Théorie: Questions ouvertes (75 % de la note finale)
  • Exercices des séminaires, évaluation continue et travail de groupe (25 % de la note finale)

Si la note obtenue pour la partie théorique ou pour la partie "exercices" est inférieure ou égale à 8/20, l'unité ne sera pas validée. L'examen portant sur la partie théorique du cours ou les exercices des séminaires devra être représenté en seconde session.
Si la note finale de cette unité d'enseignement est inférieure à 10/20, toutes les parties d'examen (théorie ou exercices) dont la note est inférieure à 10/20 devront être représentées en seconde session.
Attention: aucun report de note partielle ne sera appliqué d'une année académique à l'autre.
Les étudiants devant représenter cette unité d'enseignement l'année d'après sont dispensés du travail de groupe si celui-ci a été validé préalablement (note égale ou supérieure à 5/10). Par conséquent, la note de ce travail n'intervient plus dans la note de séminaire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes