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Etude des médicaments : médicaments inorganiques et radiopharmacie
Titulaire(s) du cours
Jehan Waeytens (Coordonnateur), Pierre VAN ANTWERPEN et Zéna WIMANACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours reprend l'ensemble des Médicaments inorganiques en ce compris les agents de contraste et de diagnostic et les molécules utilisées en radiopharmacie. Alors que la partie médicaments inorganiques et radiopharmacie décrit les différentes molécules, leur(s) indication(s) et leurs propriétés, la partie analyse qualitative propose les méthodes d'analyses spéficiques qui permettent de les identifier et de les analyser.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours l'étudiant aura développé son esprit spécifiquement pharmaceutique par une bonne compréhension des composés inorganiques des monographies des pharmacopées officielles tant sur le plan analytique que des propriétés physico-chimiques. Il aura compris les méthodologies analytiques à mettre en œuvre pour la détermination de composés inorganiques dans des formes pharmaceutiques.
Il connaîtra les modes d'action, les indications et les effets indésirables de des médicaments inorganiques.
Il aura acquis les notions fondamentales de radioactivité et connaitra les radiopharmaceutiques les plus utilisés.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours abordent les propriétés des médicaments inorganiques et la réactivité des anions/cations. De nombreuses réactions de complexations, d'oxydo-réduction, acide-base sont utilisées. une bonne connaissance en chimie expérimentale et analytiques sont nécessaires.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- La partie Analyse qualitative est composé d'un cours ex-cathedra sur l'analyse de composés inorganiques illustrant parfaitement le cours (Prof. J. Waeytens).
- Les radiopharmaceutiques seront présentées par une spécialiste du domaine sous forme de cours ex-cathedra (Prof. Z. Wimana)
- La partie Médicaments inorganiques est présentées par des podcasts avec comme support un syllabus. Les séances de cours sont des classes inversées où par groupe d'étudiants, sont présentés des cas cliniques fictifs en lien avec un des médicaments inorganiques vu au cours. Les séances se terminent par un jeu de rôle joué devant l'auditoire et le titulaire met en évidence les informations importantes à retenir (Prof. P. Van Antwerpen)
Contribution au profil d'enseignement
1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutique
Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique, microbiologie, physiologie
> dans un contexte professionnel
> pour la résolution de problèmes
> lors de tout échange entre professionnels ou avec le public
2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Réaliser une analyse dans le domaine pharmaceutique
> sur la matière première ou les excipients
> sur tout principe actif
Être capable de générer des résultats précis, exactes et adéquats
> qui soient compréhensibles par le requérant
> qui répondent aux recommandations internationales
> qui se basent sur des données claires
> qui soient accompagnées d’une analyse statistique appropriée
Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique.
> sur base de données précédemment récoltées et archivées
> sur base de la littérature scientifique et en comparant les sources
> sur base d’une analyse statistique appropriée
3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels
Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)
4. Agir de manière éthique et responsable
Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion
Se conformer aux recommandations en termes de sécurité sur le lieu de travail en particulier au laboratoire lors des travaux pratiques
Respecter les prescrits légaux lors de l’usage de toute substance toxique, corrosive, potentiellement dangereuse pour la santé et l’environnement.
5. S’autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats
> Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle
> Lors de nouvelles avancées en termes d’analyse
> Lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique de laboratoire
> Lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel
> Lors de l’implémentation de nouvelles recommandations ou de nouvelles techniques d’analyse
> Lors de toutes modifications de la structure organisationnelle au sein du lieu de travail
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Lors de tout changement inopiné ou prévisible lors de la génération de résultats ou l’établissement d’une nouvelle méthode
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pharmacopée Européenne
Répertoire commenté du CBIP : www.CBIP.be
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Prof. Pierre Van Antwerpen: pierre.van.antwerpen@ulb.be
Prof. Jehan Waeytens: jehan.waeytens@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
- Rapport écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question ouverte à texte à trous
Autre
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La partie Analyse qualitative constitue 50 % de la note de l'UE
La partie Médicaments inorganiques constitue 30 % de la note de l'UE et la radiopharmacie également 20 % de la note de l'UE.
En cas d'une note inférieure à 10/20 dans l'une des 3 activités de l'unité, les titulaires se réservent le droit de reporter la/les parties en échec sur l’unité même si la moyenne est supérieure ou égale à 10/20. L’étudiant devra repasser les activités dont le résultat de l’évaluation est inférieur à 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- français