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PHAR-J401

Etude des médicaments : médicaments organiques 2

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Etude des classes thérapeutiques : système nerveux périphérique et autonome, système cardio-vasculaire, système nerveux central, analgésiques, antihistaminiques, système respiratoire, système gastro-intestinal, système urinaire, système hormonal, divers.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise la connaissance détaillée, critique et systématique de l'ensemble de l'arsenal thérapeutique médicamenteux. Il a pour but d'apprendre les propriétés chimiques des médicaments organiques, à les analyser qualitativement et quantitativement et à fournir les bases pharmacologiques d'un traitement médicamenteux. L'accent sera mis particulièrement sur le lien entre la structure et l'activité et l'origine des molécules. A l'issue de l'enseignement l'étudiant devra être capable d'analyser, justifier et évaluer la pertinence d'un traitement médicamenteux.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours est la suite du cours de bachelier PHAR-J305 mais il n'est pas indispensable pour réussir ce cours. Par contre, les introductions de chapitre font la part belle à la physiologie et la physiopathologie. Les compatences en physiologie et physiopathologie facilitent clairement l'étude de ce cours.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement en classe inversée. Des vidéos reprenant les éléments essentiels du cours sont proposées aux étudiants. deux syllabus mis à jour sont disponibles sur l'UV et permettent d'avoir la liste des médicaments à étudier. Ces notes sont rendues disponibles en début d'année académique et accessibles sur l'Université virtuelle.
Avant chaque séance obligatoire, les vidéos devront être vues. L'enseignement est alors complété d'une part par des classes inversées obligatoires où les étudiants seront amenés à travailler sur leur cours (Introduction du chapitre, séance de question-réponses, travail sur des cas cliniques). D'autres part, les séminaires du TRAN-J412 (EDUPHARM) et les travaux pratiques (PHAR-J413) illustreront le cours.
De plus, des exercices sur l'UV sont à faire et doivent être réussi aux dates indiqués pour pouvoir partir en préstage en janvier.

Les ateliers de classes inversées sont des activités obligatoires, toute absence doit être justifiée et si les absences sont supérieures à 25 % des activités, le titulaire se réserve le droit  d'interdire l'accès à l'examen oral et le jury peut ajourner l'étudiant 

Contribution au profil d'enseignement

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité.

Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis

  • lors de la réception

  • lors du stockage

2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Etablir une relation de confiance avec le patient

Réaliser une analyse pharmaceutique

  • lors de la présentation d’une prescription afin d’évaluer l’adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin et

  • lors d’une demande d’un médicament non prescrit

Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques

  • lors de l’instauration d’un nouveau traitement

  • lors de la substitution d’un traitement existant

  • lors d’un renouvellement de traitement

3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et assurer le suivi

3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.

Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes...)

S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables

Vérifier le bon usage du médicament

3.3. Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.

Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques

  • lors de la publication de nouveaux décrets

  • lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments

Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme...)

Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST...)

4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs

4.1. Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique.

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients

Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)

5. Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques

5.1. Concevoir un réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique

Interpréter de façon critique l'information

  • en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques

  • lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé

6. Agir de manière éthique et responsable

6.1. Respecter la législation, la déontologie et l’éthique pharmaceutiques.

Veiller au bien-être et à la sécurité du patient

Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé

Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion

Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé

7. Évaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique

7.1. Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle.

S’informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

  • lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé

  • lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique et lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)

Auto-évaluer l’évolution de ses capacités professionnelles

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrages généraux et récents en Chimie organique, Chimie pharmaceutique, Analyse des médicaments, Pharmacologie générale et spéciale et Médecine. Références disponibles auprès des titulaires.

A cela s'ajoute, le CBIP, les folia, bon a savoir ou la vigi-News de l'AFMPS.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les étudiants de première année de Master ont la possibilité de partir en stage d'intégration d'un mois en janvier-février à la condition d'avoir eu au moins 7/20 à l'examen orale d'Étude des Médicaments organiques 2 (PHAR-J401), avoir assisté à 75 % des cours, avoir réalisé et réussi tous les exercices sur l'UV et avoir réussi l'examen écrit de Pharmacologie spéciale (PHAR-J430).

Contacts

Prof. Pierre Van Antwerpen (pierre.van.antwerpen@ulb.be)

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question visuelle

Examen oral en janvier/août portant sur les notions enseignées en cours (théorique et pratique). Examen de minimum 30 minutes avec préparation de minimum 30 minutes

Il y a 7 questions: une question sur un chapitre du cours à développer, une question sur la pharmacopée (réactivité, relation structure activité sur base de la structure), trois questiions sur des spécialités, une question sur les pharamacophores et une question sur une ordonnance comprenant des spécialités pharmaceutiques. Des informations plus pratiques sont fournies dans le syllabus du cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque question est côtée individuellement (7 questions). Pour la note finale, le seuil de réussite est fixé à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes