année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Carine DE VRIESE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours développe des notions biochimiques et physico-chimiques des nutriments qui composent les aliments (glucides, protéines, lipides, eau, vitamines, minéraux et oligoéléments). Il aborde la systématique et l'analyse des principaux aliments, la problématique de la sécurité alimentaire, les bases de l'épidémiologie au travers des relations alimentation-santé, l'établissement des besoins nutritionnels, la législation alimentaire etc. Les séminaires abordent des cas cliniques variés de type anorexie/boulimie, dénutrition, obésité, diarrhée, maladie de Crohn, hypertension artérielle, anémie ferriprive,...

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours les étudiants sont capables : de comprendre l'apport de chaque type de macro et micronutriments à l'alimentation humaine, d'identifier les patients à besoins particuliers (femme enceinte, enfant, personne âgée, sportif), de donner des conseils hygiéno-diététiques adaptés aux différents types de patients, de détecter les interactions médicaments-aliments, de délivrer des compléments nutritionnels de façon rationnelle et adéquate.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral avec diapositives commentées mises à disposition des étudiants.

L'enseignement théorique est complété par des travaux pratiques interactifs d'analyse de cas cliniques, illustrés par des jeux de rôle reproduisant des situations de pratique officinale et réalisés à l'officine pédagogique. Chaque groupe présentera la prise en charge nutritionnelle de son cas clinique lors d'une séance générale de discussion en présence de tous les étudiants. D'autres séminaires porteront sur l’étude d’un régime alimentaire, des séances d’exercices illustrant les notions du cours, une séance portant sur la durabilité alimentaire, des séminaires illustrant les alimentations particulières de l'enfant, de la personne âgée et de la personne hospitalisée. 

La présence aux travaux pratiques et séminaires est obligatoire : cette activité requiert la présence des étudiants à au moins 75% des activités, toute absence devant être justifiée par un certificat médical ou une attestation. Si les absences justifiées sont supérieures à 25% des activités, le jury peut ajourner l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée.

Contribution au profil d'enseignement

1. Maitriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique

1.1. Maitriser et appliquer les concepts théoriques dans toute situation pharmaceutique.

Intégrer les connaissances spécialisées de chimie pharmaceutique, de pharmacologie, de pharmacie clinique, de nutrition, de bromatologie, de toxicologie, de biochimie médicale, de biopharmacie et de pharmacie galénique

Utiliser les connaissances spécialisées pour traiter un patient dans sa complexité et pour répondre à toutes questions liées aux sciences pharmaceutiques

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité.

Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis

> Lors de la réception

> Lors du stockage

3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi

3.1. Personnaliser le conseil en fonction du type de patient (femme enceinte, enfant, personne âgée,…) et de la pathologie (aiguë, chronique,…)

3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.

Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)

S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables

Vérifier le bon usage du médicament

Collaborer avec les autres professionnels de santé

3.3. Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.

Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques

> Lors de la publication de nouveaux décrets

> Lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments

Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)

Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST…)

Références, bibliographie et lectures recommandées

http://www.health.belgium.be/eportal

Advanced nutrition and human metabolism, J Smith and S Stepnick Grooper, Wadsworth Pu-blishing Co Inc

Introduction to Human Nutrition, Michael J. Gibney, Susan A. Lanham-New Aedin Cassidy, Hester H. Vorster ,Wiley-Blackwell

Clinical Nutrition, Marinos Elia, Olle Ljungqvist), Re-becca Stratton, Susan A. Lan-ham-New, Wiley-Blackwell

Human Nutrition,Catherine Geis-sler, Hilary Powers,Churchill Livingstone

Essentials of Human Nutrition, Jim Mann, Stewart Truswell, OUP Ox-ford

Nutrition and Metabolism, Michael J. Gibney Ian MacDonald Helen M. Roche,Blackwell Science Ltd

Introduction to Nutrition and Metabolism, Fifth Edition, David A. Bender, CRC Press

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Campus Plaine Bât. B-C, niveau 6, CP 207, Bd du Triomphe 1050 Bruxelles.

carine.de.vriese@ulb.be
amelie.rosiere@ulb.be
audrey.schils@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question à point négatif
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question ouverte à texte à trous
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Travail de groupe

Rapport écrit

Cours : Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. 

Séminaires et travaux pratiques : Evaluation continue du travail en groupe et de l'acquis individuel quant à la maîtrise des notions abordées au cours des différents séminaires + évaluation individuelle lors d'un examen écrit 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

TP et séminaires : évaluation continue et examen écrit (25%)

Cours théorique: examen écrit (75%)

En cas de note inférieure à 10/20 à l’un des partims inclus dans l’unité d’enseignement, la note finale sera égale à la note la plus faible. L’étudiant(e) devra repasser le(s) cour(s)/le(s) partim où il/elle aura obtenu une note inférieure à 10/20. Les notes des cours supérieures à 10/20 seront conservées et reprises pour déterminer la moyenne finale selon le poids de chaque partie.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes