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PHAR-J600

Eléments d'organisation et de gestion hospitalière

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Hugues MALONNE (Coordonnateur), Magali PIRSON et Pierre VAN ANTWERPEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. La qualité pourquoi ? C'est quoi ? Comment ? 2. Les référentiels qualité3. La norme ISO 9001 : 2015- Analyse et gestion des risques - Gestion documentaire* Manuel Qualité* Type de documents* Rédaction, codifications, archivage des documents* Outils de gestion documentaire- Communication- Evaluation des performances - Amélioration continue4. L'accréditation des hôpitaux5. Les outils qualité6. SPF - Cellule qualité et sécurité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Etre capable de gérer en pratique l'implémentation d'une démarche qualité dans un processus d'une activité propre à la pharmacie hospitalière :- analyse de processus- gestion des risques- indicateurs qualité- amélioration continue

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral

Contribution au profil d'enseignement

Expertise pharmaceutiqueA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier maitrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.Savoir-faire pharmaceutiqueA la fin de la formation le pharmacien hospitalier sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.CommunicationA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des tâches).sera capable de s’intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaireGestion et organisation du travailA la fin de la formation, le pharmacien hospitaliersera capable d’organiser son travail au sein d’une équipe (gestion du temps et des tâches)fera preuve d' esprit d’initiative et d' assiduitéSens des responsabilitésA la fin de sa formation, le pharmacien hospitalierassumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants: prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilance, prise de décisions et résolution de problèmesGestion de la qualitéA la fin de sa formation le pharmacien hospitalier respectera les procédures, la traçabilité utilisera de manière adéquate l’outil informatique sera capable de chercher des informations et de les valider évaluera, s’autoévaluera et actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Sites internet fournissant des informations plus détaillées référenciés dans le PowerPoint du cours

Autres renseignements

Contacts

viviane.lievin@erasme.ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Rédaction d'un travail sur base du canevas présenté dans le cours et sur un exemple pratique pertinent d'implémentation d'une démarche qualité dans un des processus d'une activité propre à la pharmacie hospitalière.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Critères de cotation :- pertinence, caractère original et intérêt du sujet- explication du cheminement de la démarche qualité et del'objectif jusqu'aux résultats- gestion des risques (points critiques du processus)- pertinence et utilisation correcte des outils qualité choisis- résultats obtenus (choix des indicateurs et contributionpersonnelle)- discussion, esprit critique- adéquation de la conclusionLe total des cotes (/80) obtenues pour ces critères doit avoir une moyenne ou plus de 50 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes